Longueuil : Pathy Bitafu, un nouveau candidat d’Option Alliance

Pathy Bitafu (Photo : gracieuseté)
En plus de Florent Sabourin-Lefebvre de la Coalition Longueuil, le poste de conseiller municipal du district Ruisseau-Massé est désormais aussi convoité par Pathy Bitafu, qui présente sa candidature sous Option Alliance.
M. Bitafu cumule une vingtaine d’années d'expérience dans le monde judiciaire et entrepreneurial. Membre du Barreau de Kinshasa depuis 2006 et spécialisé en droit des affaires et des sociétés, il a obtenu un certificat en droit international privé de l’Académie de droit international de La Haye.
Au Canada, il a poursuivi une formation en fonds d’investissement de l’Institut IFSE et a joint la Banque Nationale du Canada comme conseiller financier, de 2019 à 2024. Il fera paraître en septembre l’ouvrage L’Argent Futé.
Pour expliquer sa candidature comme conseiller municipal, Pathy Batifu affirme ressentir un «devoir moral et un profond sentiment de redevabilité» envers la ville «qui lui a tant offert».
Il décrit Option Alliance comme «un groupe dynamique qui met de l’avant une plateforme tout aussi dynamique, qui valorise l’indépendance d’esprit, la liberté de parole et de vote, le respect de la diversité».
M. Bifatu estime que des «inadéquations» se sont produites à Longueuil dans le partage des ressources et la gestion des finances publiques. «Cela a engendré un sentiment croissant que les problèmes prioritaires de notre district de Ruisseau-Massé ne sont pas pris en compte, et que les attentes de la population ne sont pas toujours entendues», déplore-t-il.
Il invite les citoyens de son district à soutenir sa candidature, afin que «chaque voix compte».
Lors des dernières élections fédérales, il a agi comme primo dans la circonscription d’Outremont; une responsabilité qu’il inscrit dans la continuité de son engagement comme pasteur et ministre de l’Évangile au sein de l’Église Salut et Délivrance du Canada Inc.
Son mari Michael Bokumbe et lui sont les parents de quatre enfants.