Actualités

Longueuil peut assurer pleinement le développement de son aéroport

le lundi 13 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 juin 2016

Avec l’adoption aujourd’hui du Projet de loi n°83, modifiant diverses dispositions législatives, le gouvernement du Québec accorde à la Ville de Longueuil la compétence exclusive de l’aéroport de Saint-Hubert-Longueuil, qui était auparavant une responsabilité partagée par l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil.

En vertu de cette nouvelle compétence, la Ville pourra dorénavant jouer un rôle actif dans l’essor de l’aéroport. Longueuil compte consolider le positionnement de l’aéroport de Saint-Hubert comme aéroport régional, dans une optique de complémentarité avec Montréal-Trudeau et Mirabel. La stratégie est axée sur une croissance de la zone industrielle, qui permettra de maximiser les retombées de l’aéroport sur l’économie régionale

 

« La décision de Québec démontre que le changement de gouvernance à l’aéroport de Saint-Hubert constitue la meilleure solution pour assurer sa stabilité et son développement, tout en tenant compte des besoins des utilisateurs et des citoyens. Il s’agit de l’aboutissement des nombreux efforts consacrés par notre administration au cours des dernières années », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

 

Durant l’été, des travaux importants de mise à niveau de la piste principale seront réalisés à l’aéroport de Saint-Hubert financés grâce à un investissement de 17 M$ du gouvernement fédéral. D’ici l’automne, la Ville rencontrera les dirigeants de Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L), l’organisme à but non lucratif qui assure la gestion de l’aéroport, afin de convenir des prochaines étapes relatives aux changements de gouvernance.

Source: Ville de Longueuil