Longueuil réclame une stratégie sur le recyclage et la réutilisation des plastiques

Longueuil réclame une stratégie sur le recyclage et la réutilisation des plastiques
(Photo : Depositphotos)

Les élus de Longueuil appuient la Fédération canadienne des municipalités pour le développement et la mise en oeuvre d’une stratégie canadienne sur le recyclage et la réutilisation des plastiques.

À lire aussi: https://www.lecourrierdusud.ca/actualites/bouteilles-de-plastique-un-conseiller-municipal-veut-en-interdire-la-distribution-dans-les-edifices-municipaux/

Plusieurs villes québécoises demandent au gouvernement fédéral de développer et de déployer une stratégie canadienne afin de mettre sur pied son engagement à recycler.

Cette stratégie pourrait être mise en place avec la collaboration des instances provinciales, métropolitaines, municipales et l’industrie.

Longueuil rappelle que réutiliser au moins 55% des emballages de plastique d’ici 2030 et récupérer tous les types de plastiques d’ici 2040, comme convenu dans la Charte sur les plastiques dans les océans signée lors du G7 à Charlevoix à l’été 2018, figurent au coeur des demandes.

Par ailleurs, un projet de règlement établissant un programme d’aide financière pour l’achat et la location de couches lavables a aussi été adopté le 29 janvier.

Le programme s’adresse aux parents ou tuteurs d’enfants âgés de moins de 12 mois, afin de favoriser l’achat ou la location de couches lavables. En 2018, l’initiative a permis à 85 familles de réduire leur consommation de couches jetables.

«Les gestes que nous posons chaque jour influencent la qualité de l’environnement, nos vies et celles des générations futures, a exposé la mairesse Sylvie Parent. Longueuil continue la mise en place d’actions positives pour notre planète et pour le bien-être collectif.»

(Source : Ville de Longueuil)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des