Actualités

Longueuil : réduction importante du salaire de ses élus

Il y a 1 heure
Modifié à 11 h 00 min le 19 septembre 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les élus de Longueuil voteront le 1er octobre pour une baisse de leur salaire, des économies estimées à 600 000 $. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)

Après s’être imposé une réduction de salaire de 65 000 $ dès son arrivée à la mairie, Catherine Fournier s’attaque maintenant à la rémunération de l’ensemble des élus de Longueuil.

La mairesse a confirmé ce vendredi que le conseil municipal sera appelé à se prononcer sur un projet de règlement visant à abaisser la rémunération des conseillers, que ce soit au conseil de ville, au conseil d’agglomération ou encore au comité exécutif.

Parmi les mesures prévues figurent : la diminution du salaire de base des membres du conseil, la réduction des allocations supplémentaires liées à certaines fonctions (vice-présidence du comité exécutif, présidences et vice-présidences, maire suppléant, chef de l’opposition) et l’abolition des jetons de présence pour les commissions.

Des ajustements toucheront également la rémunération des présidences et vice-présidences de commissions ainsi que celle des conseils d’arrondissement. Au total, la Ville estime que ces changements permettront d’économiser près de 600 000 $ sur sa masse salariale.

«Après la réduction déjà appliquée à mon propre salaire et la correction, en 2023, d’une irrégularité concernant un conseiller dont la rémunération dépassait la mienne, il allait de soi d’effectuer le même exercice pour l’ensemble des postes. L’objectif est de mieux refléter les responsabilités, d’assurer l’équité et de s’aligner sur la réalité financière de Longueuil ainsi que sur ce qui se fait dans d’autres grandes villes», a expliqué Mme Fournier.

Depuis 2017, le gouvernement du Québec a déplafonné le salaire des élus municipaux, laissant aux conseils locaux le soin de fixer leur propre rémunération. Le règlement doit toutefois être adopté aux deux tiers par le conseil et confirmé par le prochain conseil municipal issu des élections de novembre. Un premier dépôt est attendu lors de la séance du 1er octobre.