Longueuil remplace près de 14 000 luminaires sur son territoire

L’éclairage DEL permet de bien illuminer les passages piétons et la piste cyclable, comme l’on peut voir sur le boulevard Gaétan-Boucher, où le changement avait été réalisé il y a quelques années. (Photo : Gracieuseté)
Les marches en soirée auront bientôt un petit quelque chose de différent sur le territoire de Longueuil. La Ville a amorcé une grande opération de remplacement de ses luminaires, alors que l’ancien éclairage au sodium sera remplacé par la technologie à diodes électroluminescentes (DEL).
Au total ce sont 13 700 luminaires qui seront substitués. L’opération, qui a déjà commencé depuis février et qui se déroulera jusqu’en novembre si tout va bien, permettra d’accentuer le sentiment de sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes, affirme la conseillère municipale Marjolaine Mercier.
«Une fois changés, les luminaires auront une couleur blanc chaud par rapport au jaune-oranger de ceux au sodium et la lumière sera plus constante», indique celle qui est également responsable de la santé, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques ainsi que de la mobilité active.
«À certains endroits il sera possible par exemple de bien illuminer un passage piéton, ajoute-t-elle. On pourra mieux voir les plus vulnérables sur la route.»
«On était parfois pris avec des luminaires brûlés depuis des mois parce qu’on n’avait pas les pièces de rechange.»
-Marjolaine Mercier
Il s’agit d’un projet de 6,5 M$, mais la Ville anticipe un retour sur l’investissement prévu en quatre ans, car la durée de vie sera près de quatre fois plus longue – 100 000 heures vs 24 000 heures –, l’accès aux pièces de rechange sera plus facile et la consommation d’électricité due à l’éclairage routier sera réduite de 67%.
Un ciel étoilé à Longueuil?
Les nouveaux luminaires sont certifiés Ciel noir et donc n’éclairent pas vers le haut. La pollution lumineuse sera ainsi réduite.
Pour ce qui est des possibilités de voir un ciel étoilé, Mme Mercier tempère les attentes et rappelle «qu’on est en ville et qu’il y a d’autres sources de pollution lumineuse».
Les rues Bossuet et Boucault dans le quartier Boisé du Tremblay. À gauche un éclairage DEL, à droite un éclairage traditionnel au sodium. (Photo : Gracieuseté)
Elle soutient toutefois que le changement va entraîner une baisse de 70% d’émission des GES en lien avec l’éclairage, soit l’équivalent de 7,5 tonnes de CO2-eq.
La conseillère assure en outre que les luminaires DEL sont recommandés selon une étude menée par la direction de la santé publique de Montréal en collaboration avec l'Institut national de santé publique du Québec. Évoquant les craintes des citoyens par rapport à l’exposition à la lumière bleue, elle maintient que les gens sont trois fois plus exposés à la lumière dans leur maison qu’avec les luminaires d’une température de 3000 Kelvins.
Les premiers quartiers à faire l’expérience des nouveaux lampadaires sont l’arr. de Greenfield Park et le Boisé du Tremblay. Suivront ensuite George d’Or et Iberville.
Possible innovation
L’opération de changement des luminaires a été initiée par l’ancienne administration de Longueuil, les premiers détails ayant été rendus publics lors de la séance du conseil du 19 janvier 2021.
Le conseil actuel évalue toutefois la possibilité d’ajouter un système de contrôle intelligent à distance. Ce système permettrait notamment d’ajuster l'intensité de la lumière des luminaires.
Éclairage dans les maisons
Le Courrier du Sud rapportait récemment que le changement de luminaires à Brossard avait causé des soucis pour certains citoyens, alors que la lumière éclairait dans leurs maisons.
Une situation qui pourrait arriver à certains endroits selon l’inclinaison des poteaux estime Marjolaine Mercier, mais elle assure que la Ville peut ajouter des déflecteurs au besoin et qu’elle est bien au fait de ces enjeux.