Longueuil renforce son contrôle sur l’aéroport de Saint-Hubert

Longueuil renforce son contrôle sur l’aéroport de Saint-Hubert
Le secteur aérospatial longueuillois

DÉVELOPPEMENT. La Ville de Longueuil fait un pas de plus vers la municipalisation de l’aéroport de Saint-Hubert. Selon une décision du 16 janvier, 9 des 11 membres du conseil d’administration de Développement Aéroport Saint-Hubert–Longueuil (DASH-L), seront désormais nommés par le conseil municipal de Longueuil.

Une annonce dont se réjouit la mairesse, Caroline St-Hilaire, qui affirme faire du développement de l’aéroport l’une des priorités de son administration pour 2017.

«Après tant d’années d’efforts, Longueuil peut désormais exercer le leadership nécessaire pour contribuer directement au développement de son aéroport afin de lui permettre de jouer son rôle de levier économique pour la région et d’en faire un aéroport d’affaires performant. Cela confirmera notre statut de plaque tournante en matière d’infrastructures de transport», soutient-elle.

Ce changement de gouvernance de l’organisme gestionnaire de l’aéroport a été rendu possible grâce à d’une modification législative accordant à la Ville la compétence exclusive de l’aéroport. L’infrastructure était auparavant une responsabilité partagée par l’ensemble des villes de l’agglomération.

Pôle économique

«Le nouveau cadre de gouvernance de l’aéroport lui donnera un nouvel essor, souligne le président de DASH-L, Serge Brasset. En collaboration avec la Ville, nous comptons mettre en œuvre une stratégie axée sur une croissance de la zone industrielle afin de maximiser les retombées de l’aéroport sur l’économie régionale. Des travaux importants de mise à niveau de la piste principale sont déjà en cours, grâce à un investissement de 17 M$ du gouvernement fédéral, et nous poursuivrons le développement pour doter l’aéroport des infrastructures adéquates afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle de moteur économique.»

«L’aéroport est un atout majeur pour l’économie de toute notre région, par les activités qu’il génère, notamment en matière de transport aérien commercial de passagers et de fret, ajoute le président de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), Martin Fortier. Il contribue également à attirer des entreprises de divers secteurs de pointe, dont celui de l’aérospatiale.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des