Longueuil : Retour du stationnement payant sur Saint-Charles
Les stationnements de la rue Saint-Charles sont à nouveau payants. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
Depuis le 16 janvier, la Ville de Longueuil réinstaure le stationnement payant dans le secteur de la rue Saint-Charles Ouest, mettant ainsi fin à une mesure adoptée au printemps 2020 afin d’aider les commerçants de ce secteur lors de la pandémie.
La Ville remet en fonction les bornes de paiement ainsi que l’application mobile « Secunik ». Le paiement se fera selon les mêmes modalités et selon la même tarification qui prévalaient avant la pandémie.
L’administration municipale de Catherine Fournier considère que la levée de la grande majorité des mesures sanitaires ne justifie plus cette gratuité.
En 2019, ces stationnements avaient rapporté à la Ville la somme de 90 136 $. Pour l’année 2020, compte tenu de la décision de retirer les frais de stationnement, les stationnements ont rapporté un revenu total de 17 720 $ pour trois mois d’opération.
En 2021 et 2022, la Ville affirme avoir continué à soutenir ses commerçants et restaurateurs locaux en se privant des revenus des stationnements afin d’inciter les gens à fréquenter la rue Saint-Charles.
La Ville poursuit en affirmant avoir mis sur pied plusieurs initiatives d’achat local, en plus d’avoir instauré la piétonnisation de la rue Saint-Charles à l’été 2022.