Longueuil se joint à cinq grandes villes pour lutter contre l’itinérance
Six grandes villes du Québec, dont Longueuil, s’unissent pour sensibiliser leur population à l’itinérance. (Photo : illustration Laurent Pinabel)
Les villes de Longueuil, Gatineau, Lévis, Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke ont mis en ligne deux capsules vidéo qui ont pour objectif de démystifier l’itinérance, de lancer un appel à la solidarité et de promouvoir la mobilisation collective.
Ces villes font notamment remarquer qu’elles sont aux premières lignes de nombreux défis sociaux complexes, dont l’augmentation de la précarité, de l’instabilité résidentielle et de l’itinérance.
Ces deux capsules vidéo de sensibilisation sont accessibles en ligne et elles démontrent la diversité des parcours menant à l’itinérance ainsi que la force du soutien provenant de la communauté. Elles invitent également l’ensemble de la population à faire preuve de solidarité et à soutenir les initiatives favorisant l’inclusion et le mieux-vivre collectif.
«L’itinérance est un enjeu complexe qui requiert une réponse collective et concertée. En unissant nos forces, nous démontrons qu’il est possible d’agir ensemble pour mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en situation d’itinérance et favoriser leur intégration dans la communauté. Cette sensibilisation est certes essentielle pour le vivre-ensemble de nos communautés, mais est surtout complémentaire aux actions terrain des partenaires communautaires et gouvernementaux. Longueuil continuera de poursuivre son rôle de leader et de collaborateur, comme son récent Cadre de référence en itinérance et son Plan d’action 2024-2026 en témoignent», a mentionné par voie de communiqué la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.
• Capsule Démystifier l’itinérance