Longueuil souhaite devenir une Ville amie des monarques

Photo de Philippe Lanoix-Meunier
Par Philippe Lanoix-Meunier
Longueuil souhaite devenir une Ville amie des monarques
«Depuis les vingt dernières années, 90% des papillons monarques ont disparu», rappelle Nathalie Boisclair. (Photo : Archives – Le Courrier du Sud)

Lors de la séance du conseil municipal du 18 février, les élus de Longueuil ont adopté un engagement pour la sauvegarde des monarques, première étape pour que Longueuil obtienne sa certification de Ville amie des monarques.

Initiative de la Fondation David Suzuki, cette certification s’inscrit dans la conservation du papillon monarque en milieu urbain. Pour l’obtenir, les municipalités doivent mettre en place plusieurs mesures comme adopter des règlements; encourager des programmes de plantation d’asclépiades et autres plantes mellifères; conscientiser les citoyens, communautés et organismes; et impliquer les écoles et jardins communautaires.

«Comme Ville, nous avons la possibilité et la responsabilité de contribuer à la préservation des monarques, souligne la conseillère municipale Nathalie Boisclair. Les monarques jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes, dont plusieurs essentielles à notre alimentation.»

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Olivier Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Olivier
Guest
Olivier

Vous m’en voyez très surpris! Non pas que l’initiative soit mauvaise en soi, bien au contraire. Ce qui est préoccupant ici c’est de lire que Nathalie Boisclair, se préoccupe de la préservation des monarques. Là permettez-moi de tomber en bas de ma chaise. Nathalie Boisclair, présidente de l’arrondissement de Saint-Hubert et également vice-présidente sur le conseil d’administration de DASH-L, a défendu bien plus l’arrivée de Chrono Aviation et de ses Boeing 737-200 que ses citoyens venus dénoncer cette absurdité en mars 2019. Et la Ville de Longueuil qui souhaite maintenant devenir ville amie des monarques? Sincèrement, avec toute la pollution… Lire la suite »