Actualités

L’Agglomération de Longueuil prolonge de huit ans le contrat du directeur du SPAL 

le samedi 18 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 18 décembre 2021
Par Yanick Cyr

ycyr@gravitemedia.com

Le directeur du SPAL est bien en selle jusqu’à l’aube de 2030. (Photo: Le Courrier du Sud (Archives)

Le contrat du directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), Fady Dagher, est prolongé pour une durée de huit ans. Le conseil de l’Agglomération a reconduit M. Dagher dans ses fonctions jusqu’au 29 décembre 2029, lors de sa séance du 16 janvier.

Depuis son arrivée en poste en 2017, le directeur s’est donné pour mission de transformer l’approche du service de police afin de mieux répondre aux problématiques de la population qu’il dessert. Constatant que 70% des appels reçus par le service d’urgence 911 étaient de nature sociale plutôt que criminelle, M. Dagher a entrepris de moduler les interventions de ses policiers pour qu’elles répondent davantage à ces besoins spécifiques.

À compter de 2018, il a amorcé la transformation de son corps policier afin d’en faire une force de concertation et pour qu’il devienne un acteur social plutôt qu’un service de police traditionnel.   

Les prochaines années permettront de consolider cette approche afin de renforcer la sécurité dans les quartiers de l’agglomération et de mieux soutenir les personnes les plus vulnérables.

«C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous réitérons notre confiance en M. Dagher, a déclaré Mme Fournier. Nous croyons en sa vision audacieuse qui repose sur la collaboration avec les intervenants et le dialogue avec les communautés et les services de proximité.»

«L’approche de monsieur Dagher favorise une meilleure répartition des ressources, permettant de mieux répondre aux enjeux sociaux tout en libérant des policiers pour assurer la patrouille et répondre aux appels 911.»

- La mairesse de Brossard, Doreen Assaad

Quant à la mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, elle a souligné le leadership de M. Dagher et le rayonnement qu’il apporte au SPAL par son «approche innovante».

«Avec son leadership et son expertise, M. Dagher a réussi le tour de force de mobiliser ses troupes vers ce profond changement de culture et fait aujourd’hui rayonner l’agglomération de Longueuil par son approche innovante», a-t-elle renchéri.

«Notre service de police est reconnu comme innovateur à l’échelle du Québec comme à l’international, alors que des services de police de plusieurs pays commencent à s’intéresser à l’approche développée ici», a ajouté le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.

Le SPAL a remporté un prix remis par l’Association canadienne des chefs de police soulignant la réussite du corps policier en matière de sécurité et mieux-être des collectivités le 24 août 2021. 

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a également reçu un prix prestigieux dans le monde municipal pour le programme de développement professionnel Immersion développé par le SPAL. Ce programme est obligatoire pour les policiers RESO, ces spécialistes de l’approche communautaire auprès des clientèles fragilisées.