Longueuil: un règlement entourant les poules urbaines pourrait être adopté sous peu

Longueuil: un règlement entourant les poules urbaines pourrait être adopté sous peu
(Photo : Depositphotos)

Un règlement encadrant la légalisation des poules urbaines pourrait être prochainement proposé aux conseils d’arrondissements de Longueuil. Cette nouvelle législation devra toutefois être harmonisée avec la politique et le plan d’action en agriculture urbaine de la Ville, deux documents qui n’ont pas encore été adoptés.

Un groupe de citoyens représenté par Diane Beaucage avait déposé en août 2018 une lettre d’appui demandant à la Ville de Longueuil d’autoriser l’élevage de poules urbaines sur son territoire.

Depuis, le projet a été analysé par la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable (CATDD), qui recommandait d’élaborer les règlements nécessaires pour aller de l’avant avec cette nouvelle pratique.

Selon l’un des représentants des citoyens Benoît Lacroix Vachon, qui s’est présenté à la séance du conseil du 17 septembre, le dossier serait entre les mains du service du contentieux et pourrait ensuite être voté par les conseils d’arrondissements.

M. Lacroix Vachon a demandé aux élus de dévoiler l’échéancier de l’administration dans ce dossier.

Selon le conseiller municipal Éric Bouchard, un tel règlement devra être rattaché à la politique et au plan d’action en agriculture urbaine qu’élabore actuellement la Ville.

«On va ensuite retourner à la CATDD, ça va passer avec le plan et la politique. D’ici Noël, ça devrait cheminer», a-t-il avancé.

«Je viens d’apprendre qu’il faudra harmoniser ce règlement à la politique et au plan d’action. J’aurais souhaité que l’on voit un règlement beaucoup plus rapidement, a pour sa part soutenu le conseiller municipal Steve Gagnon, qui préside cette commission. (A.D.)

Partager cet article

6
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Lucye GuimondÉlisabeth Mena MichaudRonDiane BeaucageMichel Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Guy dupré
Guest
Guy dupré

Les poules c’est pas dėrangant pour les voisin,c’est très bien d’en possėder max 4 poules,et c’est bon pour la nature on ajoute au compost leur excrément et voilà loin de produit chimique dans la nature.ils y a plaisir loin positif autour de la poules ça bouffent des insecte nuisible,engrais naturel pour nos jardins et plein d’autre à voir avec l’usage. Merci et bonne réélection.

Diane Beaucage
Guest
Diane Beaucage

Merci d’avoir énuméré les avantages reliés aux poules pondeuses! Pour la plupart des villes c’est un minimum de 3 poules et maximum 5 poules pour le bien-être de l’animal. Merci d’appuyer la cause.

Michel
Guest
Michel

Avec la poule de luxe que nous avons comme mairessse, il est bien normal d’adopter ce genre de reglement qui ne plaira pas a tout le monde.

Imaginer maintenant ceux qui feront boucherie sur la cloture du voisin, la tete en bas et la tete coupee, plume a tout vent.

Ron
Guest
Ron

Pas fort comme commentaire, bravo champion

Élisabeth Mena Michaud
Guest
Élisabeth Mena Michaud

Il faut vous informer du pourquoi il est intéressant d’avoir des poules pondeuses . Pour ma part, je trouve que c’est une initiative vraiment intéressante. Je ne crois absolument pas qu’il est question de tuer ses animaux ici mais bien d’avoir plusieurs avantages tels que le fumier de poulet et bien sûr les oeufs frais. Imaginer la production d’oeuf comment c’est énorme pour chaque individu. Bref , faut quand même être logique, la ville va permettre d’avoir des poules pondeuses (qui ne dérangeront pas les voisins) avec des règlements strictes comme ne pas tuer ses animaux dans la cours haha… Lire la suite »

Lucye Guimond
Guest
Lucye Guimond

MOI les poules mon sauver la vi, li maublige a me lever chace matin, li me fest parler avaice des inconu,ma vi a changer, j’dore macoire avaice eu et il viaine sasoire sur moi, les enfan viaine les voi et il les caraice,des foi jantan pleurer un enfan je lui amaine une poule et cai majice l »enfan ce mai a rire j’adore sa et ca me done un raison de vire bye bye