Actualités

Longueuil : la Ville prévoit l’acquisition du couvent des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie

Il y a 4 heures
Modifié à 14 h 38 min le 14 mai 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

L’ancien couvent de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie est situé dans le Vieux Longueuil. (Photo : Le Courrier du Sud – archives)

L’acquisition éventuelle du couvent de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), situé rue Saint-Charles Est, par la Ville de Longueuil se dessine à l’horizon avec un emprunt de 9,83 millions de dollars.

Un règlement d’emprunt a été déposé en ce sens lors de la séance du conseil de 13 mai. L’éventuel achat comprend les bâtiments et terrains attenants. Les bâtiments concernés par cette transaction sont le couvent des SNJM (80-82, rue St-Charles Est); la Maison Marie-Rose Durocher/Labadie (90, rue St-Charles Est); et la Maison Notre-Dame (100, rue St-Charles Est). La somme demandée était de 10,5 M$

La Ville met de l’avant une occasion «unique» de sauvegarder un bâtiment emblématique, tout en envisageant une nouvelle vocation pour l’édifice, notamment en y accueillant des organismes communautaires en quête d’espace. Cet achat, selon l’administration municipale, s’inscrit dans une vision à long terme.

Inquiétudes budgétaires

Mais cette décision ne fait pas l’unanimité. Le chef de l’opposition, Jacques Lemire, a exprimé de vives préoccupations quant aux coûts de réfection à prévoir. Il déplore par ailleurs de ne pas avoir eu accès au rapport d’inspection du bâtiment avant le vote, jugeant le processus décisionnel précipité.

Vue aérienne des bâtiments et terrains impliqués dans l’éventuelle transaction immobilière. (Photo : Sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil, 13 mai 2025) 

Du côté de la majorité, le leader au Conseil, Jonathan Tabarah, a justifié l’investissement en soulignant qu’ériger un nouvel édifice destiné aux organismes coûterait environ 57 millions de dollars. « Il faut se projeter dans dix ans, et cet achat représente une bonne affaire », a-t-il laissé entendre en ajoutant que le conseil allait pouvoir se prononcer sur les dépenses à venir.  

Malgré les réserves de l’opposition, le règlement d’emprunt nécessaire à l’acquisition du couvent a été adopté à la majorité. Les conseillers Jacques Lemire et Karl Ferraro ont voté contre.

Pour la Ville, ce geste s’inscrit dans une volonté plus large de protection du patrimoine et de développement durable du territoire municipal. «L’acquisition du couvent ouvre également la porte à une consultation publique sur les usages futurs possibles du site, en lien avec les besoins de la communauté», indique la Ville.