Actualités
Sports

Longueuil, ville où il fait (très) bon pédaler, selon City Ratings Places For Bikes

vendredi le 11 juin 2021
Modifié à 10 h 25 min le 11 juin 2021
Par Ali Dostie

Longueuil possède un réseau cyclable plus qu’enviable, ou à tout le moins pratique. C’est ce qui semble ressortir du City Ratings Places For Bikes, publié sur le site de People For Bikes. Selon ce palmarès, le réseau cyclable de Longueuil se classe au deuxième rang parmi les villes canadiennes, tout juste derrière Gatineau, puis devant Montréal.

Edmonton, Calgary et Fredericton suivent dans la liste des villes canadiennes.

Longueuil se classe aussi 26e sur 767 villes à travers le monde, ce qui inclut 660 villes américaines. Elle figure de plus au 7e rang parmi les 342 villes de taille moyenne. 

La ville de la Rive-Sud affiche un résultat de 63%. Ce palmarès évalue particulièrement si le réseau dessert bien les principaux points d’intérêt de la ville.

Ainsi, l’accès aux quartiers résidentiels, l’accès aux milieux de travail ainsi qu’aux écoles, tout comme l’accès aux services et aux parcs font partie des critères d’évaluation. À cet égard, c’est pour le critère «Accès aux centres commerciaux» que le réseau cyclable de Longueuil performe le mieux (78/100). 

À noter que les résultats obtenus pour chaque ville découlent d’une combinaison de l’évaluation de la qualité et de la connectivité des pistes cyclables effectuée par le réseau People For Bikes à partir des données du recensement et du site OpenStreetMap (qui vaut pour 80%), ainsi que la perception que les citoyens ont de ce réseau cyclable, ce qui vaut pour 20% du résultat global. 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous