L’Opération Nez rouge active pour une 36e année sur la Rive-Sud

Par Rédaction
L’Opération Nez rouge active pour une 36e année sur la Rive-Sud
(Photo : Robert Côté - Le Courrier du Sud)

Texte de Julien Rancourt, stagiaire

L’organisme à but non lucratif Opération Nez rouge Longueuil-Rive-Sud a lancé sa 36e campagne L’appel qui fait du chemin, sous la présidence d’honneur de la mairesse de Longueuil Sylvie Parent, le 5 novembre.

L’organisme offrira ses services gratuits de raccompagnement aux automobilistes en partance de Longueuil, Boucherville, Brossard et Saint-Lambert les jeudis, vendredis et samedis, dès le 29 novembre, ainsi que les 24, 25 et 31 décembre.

Thème

Soulignant non seulement l’importance de faire appel à Nez rouge pour les déplacements durant la période des fêtes, le thème de cette année met aussi l’emphase sur les impacts positifs qui en découlent, notamment les retombées pour le sport et les jeunes de la région.

En effet, tous les dons récoltés par les bénévoles lors des raccompagnements seront redistribués à deux organismes, soit Le Club de natation Hippocampe Saint-Hubert et l’Équipe de natation Élite de Longueuil, maîtres d’œuvre de la campagne 2019.

Nouveautés

Cette année, l’application mobile d’Opération Nez rouge offrira plusieurs nouveautés.

L’interface ayant été complètement remodelée, elle offrira plus de renseignements concernant les heures d’ouverture des centrales locales et en période de fermeture, l’application indiquera le moment où la centrale de la région sélectionnée sera à nouveau ouverte.

De plus, l’application permettra aux centrales de géolocaliser les équipes de bénévoles sur la route, facilitant donc leur répartition selon les demandes.

Pour ce qui est des bénévoles derrière le volant, ils seront en mesure d’effectuer leur travail en n’utilisant que l’application mobile, sans avoir à communiquer avec la centrale par téléphone ou par radio.

Collaboration

Dans le cadre de la tournée Party sans déraper, Opération Nez rouge Longueuil-Rive-Sud s’allie à Éduc’alcool ainsi qu’au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) pour rendre visite à plusieurs écoles secondaires et institutions d’enseignement post-secondaire de la région.

L’objectif de ces visites est de sensibiliser les jeunes automobilistes à adopter des comportements responsables et à faire des choix éclairés.

Le coordonnateur d’Opération Nez rouge Longueuil-Rive-Sud et directeur général du Club Hippocampe Patrick Farrell se réjouit du bilan routier qui s’améliore à chaque année, alors que 2018 a été l’année la moins meurtrière de toutes.

«Les gens sont de plus en plus conscientisés par rapport à la conduite avec les facultés affaiblies. Je pense qu’Opération Nez rouge y participe grandement, avec tous les messages qu’on fait.»

Pour demander un raccompagnement, les automobilistes pourront composer le 450 647-2611 ou le 1 866 DESJARDINS, dès 21h et jusqu’à 3h les soirs d’opération.

Bénévoles recherchés

Patrick Farrell salue la précieuse collaboration, année après année, d’un nombre remarquable de bénévoles qui se joignent à la cause.

«Pour reconduire plus de 1500 automobilistes en quelques soirées, il va sans dire que l’apport de nombreux bénévoles dévoués et passionnés est absolument indispensable», lance-t-il.

Les bénévoles peuvent s’inscrire en ligne par l’entremise de l’application Nez rouge ou directement sur operationnezrouge.com.

Pour s’inscrire, pour suivre la formation obligatoire ou simplement pour obtenir plus d’information sur les options d’implication offertes aux bénévoles, l’Opération Nez rouge Longueuil-Rive-Sud tiendra des portes ouvertes le 23 novembre de 12h à 16h à sa centrale située au centre communautaire Scout de Saint-Hubert, 3755, rue Mackay.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des