Sports

L’or pour Léonie Portelance et Roxane Makolo en soccer et basketball

le mercredi 09 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 09 août 2017

En soccer et basketball féminins aux Jeux du Canada, Léonie Portelance et Roxane Makolo ont réalisé de petits miracles menant à l’or, tandis qu’Abdoul Karim Mane et le Québec ses sont inclinés contre leurs voisins en demi-finale de basketball masculin.

Si la perfection ne se mesurait qu’en défensive, l’équipe féminine de soccer du Québec aurait le titre d’équipe parfaite aux Jeux du Canada, elle qui a gagné tous ses matchs par blanchissage, dont celui de la finale contre l’Ontario.

La Brossardoise Léonie Portelance et ses coéquipières ont battu le Yukon et la Saskatchewan 9 à 0 et 3 à 0 en préliminaires avant d’enregistrer des gains de 7 à 0 sur l’Île-du-Prince-Édouard en quart-de-finale et de 5 à 0 sur la Nouvelle-Écosse en demi-finale.

Sans surprise, le match de finale contre l’Ontario a été le plus difficile. Portelance, 15 ans, meilleure marqueuse de la Ligue de soccer élite du Québec U17, est passée près de briser l’égalité à la 42e minute de jeu, tirant sur le poteau lors d’une charge rapide. Le match s’est terminé 0 à 0 après les 80 minutes réglementaires mais en surtemps, à la 82e minute, le Québec a transformé un coup de pied de coin en but pour l’emporter.

«Ce fut une expérience magique, raconte Léonie. Gagner une telle compétition avec des filles que je connais bien est unique. C’était un peu comme les Jeux du Québec à Longueuil en 2014, mais en plus gros. Avec tout le talent et l’expérience qu’il y avait dans l’équipe, je m’étais préparée mentalement à jouer un rôle plus effacé. J’ai eu moins de temps de jeu et un rôle plus défensif, mais je l’ai accepté et assumé pleinement. J’ai vraiment un bon sentiment d’accomplissement.»

Léonie retournera jouer à Varennes, où elle évolue cette saison, après plusieurs années à Brossard.

«Je voulais rejouer sous les ordres de Mathieu Rufié [entraîneur du U17 F AAA à Varennes], qui m’avait dirigée aux Jeux du Québec de 2014, et j’avais la chance d’être surclassée U17, moi qui voulais progresser le plus rapidement possible. Les choses vont vraiment bien», affirme-t-elle.

Une première en 24 ans pour Makolo

Roxane Makolo et l’équipe de basketball du Québec ont pris une énorme vengeance sur le destin en battant l’Ontario en finale pour l’or aux Jeux du Canada, une première pour le Québec depuis 1993.

Le parcours de la joueuse de l’arr. de Saint-Hubert et de ses coéquipières a été sans tache. Gains de 84 à 58 et de 82 à 64 sur la Saskatchewan et l’Ontario, suivis d’une victoire de 67 à 36 sur la Nouvelle-Écosse en quart-de-finale et d’un autre succès de 83 à 51 sur l’Alberta en demi-finale. Avec l’Ontario sur leur chemin en finale, pas d’hésitation: le Québec a dominé 70 à 57.

Roxane a joué un rôle important dans ce tournoi, comptant 8 des 16 premiers points de son équipe (17 points au total) en demi-finale et obtenant 13 points en finale.

«J’ai eu un début de tournoi difficile car je revenais d’une semaine de matchs aux États-Unis avec ma prochaine équipe scolaire, le collège Dawson. Mais les choses se sont replacées à la fin. C’est tout un revirement que nous avons vécu; à chaque compétition pour le Québec à laquelle je participais depuis longtemps, nous perdions la finale contre l’Ontario. Nous étions motivées et avons joué sans douter; c’est grisant!»

La joueuse des Tornades de Longueuil a choisi Dawson pour différentes raisons.

«Je voulais beaucoup de compétition à l’intérieur de l’équipe pour m’améliorer plus rapidement aux entraînements, j’aime l’équipe d’entraîneurs de Dawson et je voulais aller dans une école anglophone pour préparer mon avenir. J’aurai beaucoup de défis à l’automne.»

Le bronze pour Abdoul Karim Mane

L’équipe de basketball masculine du Québec a connu sensiblement le même parcours que l’équipe féminine aux J eux du Canada, mais son destin a été différent contre l’Ontario.

Le joueur de l’arr. de Saint-Hubert Abdoul Karim Mane et les siens ont battu les Territoires du Nord-Ouest 124 à 47, l’Île-du-Prince-Édouard 95 à 68 et le Yukon 131 à 41, avant de s’incliner 85 à 79 contre les Ontariens en demi-finale. Ils se sont repris en finale pour le bronze en battant la Colombie-Britannique 77 à 56.