Actualités

L'orchestre du Collège Durocher se produira à Cannes en juillet

le vendredi 01 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 01 juillet 2016

MUSIQUE. L'orchestre des élèves du Collège Durocher Saint-Lambert a été invité à se produire avec l'Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORCPACA), en France. Ainsi, 34 jeunes musiciens s'envoleront en juillet pour la Côte d'Azur afin de vivre cette expérience hors de l'ordinaire.

Le directeur artistique de l'orchestre, Joël Arsenault, se dit très emballé par le projet.

«Nous sommes en discussion avec l'Orchestre régional de Cannes depuis le mois de septembre, explique-t-il. Normalement, on devait seulement faire une répétition avec eux, ce qui aurait déjà été très bien, mais les plans ont changé en cours de route et on nous a finalement proposé de participer au concert officiel. On était fou de joie d'annoncer la nouvelle aux élèves! C'est vraiment une occasion unique pour eux.»

L'orchestre fera finalement la première partie du concert et se joindra même à la formation française pour l'interprétation de trois pièces. Petit clin d'œil au célèbre Festival de cinéma de Cannes, la première partie sera axée sur la musique de film. Le concert se déroulera le 7 juillet, sur une magnifique scène extérieure à deux pas de la mer Méditerranée.

Une expérience unique

Les jeunes élèves logeront dans un petit village pittoresque non loin de la ville et pourront ainsi profiter de leur séjour pour visiter l'endroit. Trois répétitions sont prévues avec l'ensemble de Cannes au cours de la semaine.

Une quinzaine de parents feront également le voyage avec les jeunes, pour assister à la représentation, bien sûr, mais peut-être aussi pour profiter de la beauté et du soleil de la Côte d'Azur!

L'Orchestre régional de Cannes est très impliqué avec les jeunes musiciens et n'en est pas à une première expérience du genre, mais ce sera la première fois qu'un orchestre venant de l'extérieur d'Europe les accompagnera. Un honneur et un privilège dont se réjouissent Joël Arsenault et ses jeunes musiciens.

Beaucoup de travail et d'organisation

Les élèves se préparent pour cet évènement depuis plusieurs mois déjà et travaillent très fort pour pouvoir performer au même niveau que ces musiciens professionnels.

En plus des examens de fin d'année qui arrivent à grands pas, les élèves ont été soumis à des auditions le 2 juin afin de déterminer ceux qui sont à un niveau suffisamment élevé pour pouvoir participer au concert officiel.

Monter un tel spectacle en dehors du pays demande également beaucoup d'organisation.

Joël Arsenault explique que les musiciens transportent habituellement leur instrument avec eux, mais que dans ce cas, le voyage en avion complique un peu les choses.

«Pour les violons il n'y a pas de problème, ils peuvent être enregistrés comme des bagages à main, explique le directeur artistique. Les cuivres aussi ne devraient pas poser de problème. Par contre, pour les instruments plus gros ou plus fragiles comme les contrebasses, ils peuvent difficilement être transportés en avion parce qu'ils sont plus sensibles aux écarts de pressions et au froid. Mais ce n'est pas très grave, parce qu'on a réussi à obtenir une entente avec des gens là-bas pour se procurer les instruments nécessaires. Bien sûr, les élèves aiment mieux jouer avec des instruments avec lesquels ils sont habitués, mais je suis sûr que ça ne posera pas de problème.»

Plusieurs projets emballants attendent les élèves à leur retour de Cannes, notamment un concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en avril 2017.