Loto-Québec remet 550 000$ au détaillant ayant vendu le billet gagnant

LOTERIE. Alors que 20 gagnants du Lotto Max se sont partagé 55 M$, le commerçant qui a vendu le billet s'est vu remettre 1% du montant, soit 550 000$. Une petite fête pour souligner l'événement a été organisée jeudi dernier dans le stationnement du Pétro-Canada de la rue Saint-Charles Ouest.
Une dizaine de curieux ont pu assister à la remise du chèque au propriétaire du commerce, François Bombo. Ils ont pu écouter le récit de Christian Chenette, l'un des 21 gagnants de 2,7 M$.
Le Longueuillois a raconté la manière dont il a appris la nouvelle dimanche soir, en rentrant au travail.
«J'ai vu un attroupement dans le stationnement et je me suis approché pour savoir ce qui se passait. On m'a alors demandé si j'avais participé au groupe de loto et lorsque j'ai dit oui. Mon collègue m'a donné deux tapes dans le dos et m'a dit “ben tu es multimillionnaire!”»
Une occasion de célébrer
La directrice des ventes chez Loto-Québec, Ginette Morin, explique que lorsque le lot remporté dépasse le million, Loto-Québec aime bien organiser une petite célébration au commerce qui a vendu le billet gagnant.
«Pour tous les chèques de commission importante, on se déplace pour faire la fête chez le détaillant et faire savoir aux consommateurs que c'est une place chanceuse, où un gros gain a été remporté.»
Une banderole où l'on voit les nouveaux millionnaires a été accrochée en haut de la porte du Petro-Canada. Mme Morin explique qu'à la suite de la vente d'un billet gagnant, un commerce perçoit une augmentation de ses ventes de loterie.
«On voit ça pour une bonne période de temps dans la plupart des commerces. Lorsque nous installions notre équipement aujourd'hui, des clients nous disaient venir ici parce que c'était une place chanceuse. Souvent, des consommateurs vont se déplacer d'autres villes pour se procurer un billet», explique la directrice des ventes.