Culture

Louis St-Pierre cumule les projets cinématographiques

le mardi 23 octobre 2018
Modifié à 14 h 27 min le 03 août 2021
Par Maryanne Dupuis

mdupuis@gravitemedia.com

Texte du Brossard Éclair

CINÉMA. «Je me suis promené dans le quartier de mon enfance et j’ai trouvé un bloc appartement qui correspondait au scénario que j’avais en tête», lance d’emblée Louis St-Pierre à propos du court-métrage qu’il est en train de réaliser dans le cadre de la Course pancanadienne des régions, un concours s’adressant aux cinéastes de la relève.

À jamais, pour toujours est le titre du film que présentera le réalisateur le 25 octobre. Bénéficiant d’un budget de production de 2000$ fourni par la Course, Louis St-Pierre a choisi de représenter la Montérégie-Nord au concours. Le tournage de son court-métrage a été effectué entièrement à Brossard, d’où est originaire le jeune réalisateur.

Un passionné

Ayant étudié en cinéma au cégep Édouard-Montpetit et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il a réalisé une dizaine de courts-métrages dans les dernières années. Il a d’ailleurs remporté le Prix du jury au Festival du court-métrage jeunesse de Longueuil en 2015 avec son premier opus, Elle, et sans ciel.

Le cinéma est devenu une réelle passion pour celui qui s’apprête à dévoiler sa nouvelle proposition. Après avoir entre autres touché à la musique et à l’écriture, c’est dans le domaine du cinéma qu’il a choisi d’évoluer. «Il y a un moment où ç’a cliqué. La musique, le son, l’image, l’histoire; tout ce qu’il y avait d’important pour moi se réunissait dans le cinéma. Lorsque j’ai compris que c’était une possibilité d’en faire, j’ai foncé.»

Une occasion à saisir

Malgré son horaire chargé, Louis St-Pierre a décidé de sauter à pieds joints dans le projet de la Course des régions. «Plusieurs personnes dans mon entourage m’ont parlé de la Course et m’ont dit que je devrais essayer. Je n’étais pas tout à fait sûr, parce que j’en avais déjà beaucoup sur les bras, mais je me suis dit, pourquoi pas?»

Sélectionné parmi 35 candidats, il se dit très heureux d’avoir été choisi. «Pour apprendre à faire du cinéma, il faut en faire! Quand j’ai appris que j’avais l’opportunité de réaliser un autre film, je me suis tout de suis mis là-dessus avec grand enthousiasme.»

Cinéaste dans l’âme

Celui qui aspire un jour à réaliser un long-métrage puise ses sujets principalement dans ce qui l’entoure. La comédie romantique À jamais, pour toujours n’y échappe pas: le scénario est influencé par certaines relations du réalisateur.

«Commencer à écrire un scénario, c’est toujours une recherche à propos de soi-même, précise-t-il. Je ne vois pas comment ça pourrait être possible d’écrire quelque chose qui ne nous ressemble pas. Il n’y a pas un moment du film qui n’est pas une expression de qui on est en tant que cinéaste.»

Son court-métrage sera présenté pour la première fois lors de la soirée de visionnement, le 25 octobre, à 19h30, au Théâtre Granada de Sherbrooke. Rens.: Page Facebook À jamais, pour toujours.

À propos de la Course des régions

Fondée en 2003 en Estrie, la Course des régions vise à encourager la relève dans le milieu cinématographique en lui offrant du perfectionnement, du mentorat, un budget de production et de la visibilité. Depuis 3 ans, elle s’adresse à tous les cinéastes de la francophonie canadienne de 18 à 35 ans. En plus de développer leur réseau de contacts, les participants auront la chance de voir leur film diffusé sur plusieurs plateformes, grâce au partenariat de la Course avec Unis TV. Les cinéastes s’étant le plus illustrés pourraient également recevoir un prix d’excellence – sous forme d’argent ou de stage.