Actualités
Culture

Louise Levac remporte le Prix Honorius-Provost

le mercredi 02 juin 2021
Modifié à 12 h 25 min le 03 juin 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Gracieuseté - Gilles Pilette

La présidente de la Société historique et culturelle du Marigot Louise Levac a reçu le Prix Honorius-Provost de la Fédération Histoire Québec (FHQ). Cet honneur souligne sa contribution exceptionnelle et remarquable à l’essor de l’organisme.

 

Le prix reconnaît le travail bénévole réalisé dans les sociétés historiques et est attribué à une personne au Québec, parmi cinq finalistes.

 

Il s’agirait d’une première fois dans l’histoire de la Fédération Histoire Québec, qui regroupe plus de 300 sociétés d’histoire, que le Prix Honorius-Provost est remis à deux bénévoles provenant d’une même société d’histoire. 
En effet, Mme Levac a répété l’exploit de l’historien et ancien président de la Société historique et culturelle du Marigot Michel Pratt, qui avait reçu le prix en 2004.

 

Louise Levac dirige la Société historique et culturelle du Marigot depuis 2016, en plus d’être membre du conseil d’administration depuis 1999.


Le projet Ville Jacques-Cartier, haute en couleur ainsi que la revitalisation des archives selon les normes professionnelles RDDA sont quelques-unes de ses réalisations.


Elle a renouvelé les visites animées avec des témoignages ainsi que les activités mensuelles, mettant à contribution les recherches de jeunes historiens et les débats historiographiques actuels.


Louise Levac a aussi créé avec Michel Fragasso la série Cultures et patronymes, dont le but est de faire connaître les communautés culturelles de la Rive-Sud.


Mme Levac a constitué une équipe dynamique de salariés, de stagiaires et de bénévoles. Elle contribue par ailleurs à divers dossiers urbains, artistiques et patrimoniaux à la Ville de Longueuil, en lien avec des partenaires