Lumifest 2025 : Charles Le Moyne mis en lumière

Il n’existe aucune représentation connue de Charles Le Moyne. La statue de celui-ci qui fait partie du monument de Maisonneuve à Montréal est une construction fictive. (Photo : Wikimédia Commons)
À l’occasion du Lumifest 2025, la Société d’histoire de Longueuil a dévoilé une brochure consacrée à Charles Le Moyne, seigneur et fondateur de Longueuil, né à Dieppe, en France, en 1626.
Rédigé par l’historien et généalogiste Marcel Fournier et Louis Lemoine, l’ouvrage de 32 pages, abondamment illustré, retrace le parcours exceptionnel de ce personnage marquant de la Nouvelle-France. Soldat, interprète, négociant et seigneur, Charles Le Moyne a occupé une place centrale dans l’essor de la colonie.
La brochure publiée à l’occasion du 400è anniversaire de naissance de Charles Le Moyne est disponible auprès de la Société historique de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)
Arrivé en 1641 comme domestique des Jésuites, il apprend les langues autochtones en Huronie avant de s’établir à Trois-Rivières puis à Montréal. Marié en 1654 à Catherine Thierry dit Primot, il fonde une lignée nombreuse. Trois ans plus tard, le gouverneur Jean de Lauzon lui concède 5000 arpents de terres sur la rive sud de Montréal, jetant les bases de la future seigneurie de Longueuil. Le Moyne reçoit ensuite l’île Sainte-Hélène et l’île Ronde, avant d’être anobli par Louis XIV en 1668.
Militaire aguerri, prisonnier des Iroquois puis procureur du roi à Montréal, Charles Le Moyne se distingue durant plus de quinze ans dans les affaires militaires et civiles. Il décède en 1685, à l’âge de 60 ans, après avoir transmis son titre de seigneur à son fils aîné.
La publication propose également un survol du rôle des seigneurs et censitaires en Nouvelle-France, une exploration des racines normandes de la famille Le Moyne ainsi qu’une fiche généalogique détaillée.
Désignés personnages historiques par le gouvernement du Québec en 2021, Charles Le Moyne et son épouse Catherine Thierry dit Primot continuent de fasciner chercheurs et passionnés d’histoire.
Aucune image
Selon l’historienne Hélène Dupuis, de la Société historique de Longueuil, aucun portrait connu de Charles Le Moyne, fondateur et premier seigneur de Longueuil, ni de son épouse, Catherine Thierry-Primot, n’a été retrouvé à ce jour. «D'eux, nous n'avons que leurs signatures respectives trouvées au-bas de documents notariés. Cette situation est étrange car Charles Le Moyne était fortuné mais c'est ainsi», déplore l’experte.
À la Place d'Armes à Montréal, il y a le monument de Maisonneuve du célèbre sculpteur Louis-Philippe Hébert où nous retrouvons aux quatre coins, les figures marquantes de l'époque dont une construction fictive de Charles Le Moyne, image souvent utilisée pour le représenter.
Il n’existe aucune représentation connue de Charles Le Moyne. La statue de celui-ci qui fait partie du monument de Maisonneuve à Montréal est une construction fictive. (Photo : Wikimédia Commons)
Publiée grâce à une contribution financière de la Ville de Longueuil, la brochure a entièrement été réalisée et imprimée à Longueuil. D’autres événements visant à souligner la mémoire de Charles Le Moyne sont prévus au cours des prochaines mois.