Lumifest annule son édition 2019

Lumifest annule son édition 2019
le Lumifest 2018 (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Le Lumifest de Longueuil n’illuminera pas la rue Saint-Charles Ouest cet automne.

Des «défis reliés au financement» poussent le conseil d’administration d’Asphalte diffusion, responsable de l’événement, à reporter la 4e édition en octobre 2020.

«Après trois éditions consécutives dont la réalisation s’est avérée un réel tour de force, cette pause est essentielle pour réfléchir à un montage financier plus solide, qui tienne compte de l’envergure du festival, et ce, dans le but d’en assurer la pérennité», indique Barrakuda événements par voie de communiqué.

Ce sursis d’un an permettra aux organisateurs de consolider les acquis partenariaux actuels, d’en développer de nouveaux, en plus de travailler à une meilleure prospection des programmes de subventions.

Rappelons que le Lumifest est un festival gratuit de vidéomapping et de bouffe de rue. L’événement est produit par Asphalte diffusion, en collaboration avec la Ville de Longueuil, la Société des arts technologiques et Barrakuda événements.

En juin 2018, le conseil municipal de Longueuil avait approuvé un protocole d’entente qui accordait une aide financière annuelle de 65 000$ jusqu’en 2020.

L’idéateur et producteur du Lumifest Dominique Arcand se dit fier d’avoir créé l’un des premiers festival de projections architecturales au Québec; une occasion de faire découvrir cette forme d’art en plein essor. Après une première édition attirant 10 000 festivaliers, le Lumifest a su rallier près de 20 000 festivaliers en 2017 et 2018. La programmation comptait une cinquantaine d’artistes.

«Nous serons de retour l’an prochain avec une programmation qui fera honneur à ce lieu magnifique et à cette discipline artistique unique», a assuré M. Arcand.

Les dates des 1er, 2 et 3 octobre 2020 sont déjà fixées pour ce prochain rendez-vous. (A.D.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des