L’UMQ se prépare à des élections municipales différentes en novembre

François Laramée, La Relève, Initiative de journalisme local
L’UMQ se prépare à des élections municipales différentes en novembre
(Photo : Archives)

La présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Suzanne Roy, estime que les prochaines élections municipales, prévues le premier dimanche du mois de novembre 2021, pourraient se dérouler en bonne partie de façon virtuelle dans plusieurs villes du Québec.

L’UMQ étudie actuellement plusieurs scénarios, mais la pandémie force l’organisme à envisager une période électorale vraiment pas comme les autres.

En entrevue le 28 janvier, Suzanne Roy, qui est également mairesse de la Ville de Ste-Julie, croit aussi qu’en raison de l’actuelle situation, il est presque certain que les candidats et candidates à l’élection ne pourront pas se faire connaitre des électeurs en faisant le traditionnel «porte à porte» dans leur quartier au cours de la saison estivale.

Les rassemblements risquent de ne pas être permis non plus.

Bien qu’elle n’ait pas de boule de cristal pour le jour du vote, Mme Roy croit que celui-ci pourrait s’exercer en partie par la poste, un peu comme ce fut le cas récemment aux États-Unis et que le vote par anticipation pourrait être étendu sur quelques jours. Même le scénario du jour officiel du vote, prévu le 7 novembre, pourrait être revu.

Interrogée sur son propre avenir politique, la mairesse de Ste-Julie n’a pas voulu confirmer officiellement son intention de briguer à nouveau les suffrages localement lors des prochaines élections, mais elle a cependant tenu à préciser qu’elle ne solliciterait pas de nouveau mandat à la présidence de l’Union des municipalités du Québec lors du prochain congrès annuel, en mai.

Dans certaines villes de la Rive-Sud, la campagne électorale est déjà lancée. À Brossard, par exemple, où deux nouveaux partis politiques ont été créés depuis deux mois. À Saint-Lambert et Longueuil, on joue déjà du coude depuis plusieurs mois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires