Actualités

L’Université de Sherbrooke et son campus de Longueuil 1re au monde en développement durable

le mercredi 25 janvier 2023
Modifié à 15 h 53 min le 23 janvier 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les initiatives en développement durable de l’Université de Sherbrooke sont également mises de l’avant au campus de Longueuil. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

L’Université de Sherbrooke a obtenu un pointage record, en plus de maintenir sa certification Platine du classement international STARS, qui évalue le développement durable dans les établissements d’enseignement supérieur. Le classement, qui la place au premier rang, concerne l’ensemble de l’université, incluant son campus de Longueuil.

Toutes les stratégies de l’université en développement durable prévoient des actions sur l’ensemble des campus, souligne d’ailleurs la professeure Denyse Rémillard, également rectrice adjointe et vice-rectrice au développement durable et à l’administration.

Cette dernière évoque de nombreuses réalisations spécifiques au campus de Longueuil, notamment sur le plan de l’efficacité énergétique et de la gestion des matières résiduelles.

Transport, toit vert et programme d’études

L’Université offre également un programme incitatif de transport en commun pour ses employés à Longueuil et a une entente avec Limocar pour le transport interurbain entre Sherbrooke et Longueuil pour étudiants et employés. On retrouve en outre un abri à vélos et des vélos en libre-service prêtés à la communauté par l’institution.

De plus, les étudiants ont accès à un jardin communautaire sur le toit vert du campus. L’espace est alimenté par la récupération des eaux de pluie et agrémenté d’un plan d’eau, de végétation indigène et de mobilier urbain.

Enfin, le développement durable occupe aussi une place dans la formation, alors qu’une maîtrise en environnement est offerte à Longueuil, entre autres.

La certification STARS de l’Université est valide jusqu’au 16 janvier 2026.