Actualités

L’usine Dare de Saint-Lambert fermera ses portes

le jeudi 24 janvier 2019
Modifié à 11 h 36 min le 04 mai 2023
Par Maryanne Dupuis

mdupuis@gravitemedia.com

L’usine Aliments Dare établie depuis plus de 50 ans à Saint-Lambert cessera ses activités au milieu de l’année 2020.

Ce sont 275 employés qui seront touchés par cette décision.

«On rencontre les employés depuis les derniers 48h pour leur annoncer que l’usine va fermer ses portes dans 18 mois et surtout, pour les informer qu’on veut les garder avec nous au sein de l’usine parce que la production continue à plein régime jusqu’à la fermeture», explique le porte-parole des Aliments Dare Marc Duchesne.

Il assure que des primes de rétention et de rendement seront offertes aux employés qui demeureront au sein de l’entreprise. À la fermeture, des indemnités de départ «supérieures aux exigences minimales de la convention collective et de la loi sur les normes du travail» leur seront également versées.

Dare détient des marques telles que Whippet, Breton et Grissol. L’usine de la Rive-Sud produisait les biscuits mous, comme les Maxis Fruits. La production de ce type de biscuits sera transférée dans d’autres usines du Canada.

Plus de rendement

L’entreprise canadienne explique que la fermeture de cette usine devenait nécessaire afin de demeurer concurrentielle.

«Dare fait face à toutes sortes de compagnies plus grandes qui proviennent de l’international, précise Marc Duchesne. Il faut avoir des usines qui opèrent le plus efficacement possible et on s’est rendu compte que ce n’était plus le cas pour l’usine de Saint-Lambert.»

«L’usine est située entre des projets d’habitation, des résidences privées, un parc municipal et des commerces, ajoute-t-il. Elle est vraiment enclavée sur son terrain, donc il n’y a pas de possibilité pour nous de grandir et d’accroître la capacité de l’usine pour faire face à la compétition mondiale.»

«La fermeture de l’usine n’est absolument pas causée par le travail et l’attitude des employés, bien au contraire», conclut le porte-parole. L’autre usine située au Québec, à Sainte-Martine, en Montérégie, ne serait pas affectée pour le moment.