« Ma rue pour tous » : Longueuil ajoute 29 nouvelles rues

Des bacs à fleur délimitent les zones de «Ma rue pour tous». (Photo: Gracieuseté)
Depuis le 4 juin, Longueuil a relancé son projet «Ma rue pour tous». Et pour l’occasion, la Ville a ajouté 29 nouvelles rues. Celles-ci s’ajoutent aux 53 rues incluses dans le projet en 2023, pour un total de 82 rues.
«Ma rue pour tous» consiste en des tronçons de rue sur lesquels sont installés des aménagements temporaires de rues partagées. Le projet a pour objectif de réduire la vitesse des véhicules dans certaines rues de la ville afin d’encourager la mobilité active, comme la marche, le vélo ou la trottinette.
Ces installations sont temporaires et seront retirées à l’automne.
«L’apaisement de la circulation dans nos rues, dans un objectif de sécurité et de partage de l’espace public, est l’une de mes grandes priorités en tant que mairesse. […] C’est pourquoi nous avons jugé important d’augmenter le nombre de rues apaisées cette année afin de développer des milieux de vie où les citoyennes et les citoyens peuvent pleinement se réapproprier leurs rues locales et se déplacer en toute quiétude», a déclaré la mairesse Catherine Fournier.
Rappelons que l’initiative a été lancée au cours de l’été 2021, sous l’appellation «Ma rue pour jouer». La Ville souhaitait ainsi mettre en place des zones de jeu sur certains tronçons de rue. Le projet est devenu «Ma rue pour tous» en 2023.