Ma tête, mon amie, mon ennemie: des visages inspirants de la santé mentale

Ma tête, mon amie, mon ennemie: des visages inspirants de la santé mentale
Alain Labonté et Florence Meney (Photo : Gracieuseté)

Par des récits de patients et témoignages de spécialistes, Ma tête, mon amie, mon ennemie réunit douze portraits et différentes facettes de la maladie mentale. Instigatrice du projet, la Longueuilloise Florence Meney cosigne cet ouvrage avec Alain labonté.

Ma tête, mon amie, mon ennemie livre le témoignage de personnes étant ou ayant été aux prises avec des enjeux de santé mentale, mais aussi de professionnels et des scientifiques, tels que des chercheurs en neurosciences, qui tentent de comprendre les mécanismes qui sous-tendent les pathologies du cerveau.

Chaque portrait est accompagné par un dessin des Impatients, un organisme qui vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique.

«La santé mentale nous concerne tous. Qui peut prétendre avoir vécu sa vie tel un long fleuve tranquille, sans jamais avoir connu de période de mal-être, d’anxiété, voire de dépression? Rappelons que pas moins d’une personne sur cinq rencontrera au courant de sa vie un problème de santé mentale à des degrés divers, sous des formes variées et pour des périodes plus ou moins longues, signifient les auteurs. La plupart s’en sortiront, mais d’autres n’auront pas cette chance et resteront pris au piège de leur tête malade, vivant dans l’isolement.»

En plus d’œuvrer comme attaché de presse pour les Impatients depuis 2001, Alain Labonté, qui dirige une boîte de communications, a publié en 2015 Une âme et sa quincaillerie, ouvrage best-seller au sujet du traitement par électrochocs.

Responsable des relations médias au CHU Sainte-Justine, Florence Meney a publié entre autres quatre romans et un recueil de nouvelles, ainsi que trois essais, dont Se réinventer – Visages de la vitalité humaine.

(Source: Groupe Librex)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des