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Opinion
Le point de vue de René Vézina

Maintenir l’offre de transport en commun sans augmenter les taxes

le mardi 11 avril 2023
Modifié à 14 h 47 min le 22 août 2023
Par René Vézina

redactiongm@gravitemedia.com

René Vézina (Photo gracieuseté)

La pandémie a mis à mal les sociétés de transport collectif urbain qui croulent sous les déficits, et c’est une mauvaise nouvelle pour les contribuables des agglomérations concernées. Comme ces sociétés n’ont pas le droit de tomber dans le rouge, les villes risquent de devoir payer pour redresser leurs finances… en allant éventuellement puiser dans les poches de leurs commettants.

Pour la seule année 2023, l’Association du transport urbain du Québec évalue à près de 600 M$ le manque à gagner pour ses dix sociétés membres. Deux d’entre elles desservent le sud-ouest de Montréal: le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et EXO avec ses trains de banlieue.

Il faut préciser que c’est surtout la STM, à Montréal, qui se trouve dans l’embarras, avec à elle seule un déficit appréhendé de presque 500 M$. Mais toutes les autres sociétés, à part peut-être celle de Sherbrooke, sont en difficulté.

Bonne nouvelle: finalement sensible aux implorations des réseaux de transport urbain, Québec leur accorde une aide d’urgence, et globale, de 400 M$ dans son récent budget en attendant qu’on convienne d’un financement durable pour leur permettre de répondre aux défis des prochaines années. Ce soutien devrait éviter aux contribuables de voir augmenter leur compte de taxes. 

En même temps, elle permet aux sociétés de bien remplir leur mandat, surtout qu’elles ont un rôle important à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre en limitant le recours à la voiture. Il serait alors contre-productif qu’elles doivent réduire leurs services, faute de moyens. 

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Après de nombreux et coûteux retards, la portion Rive-Sud du REM devrait incessamment entrer en fonction. Son pilote, la Caisse de dépôt et placement du Québec, a fixé au printemps la mise en service du trajet et pour une fois, elle n’a pas annoncé de délai supplémentaire. C’est malheureusement plus compliqué pour les autres segments.

Autrement dit, pour ce qui est du transport en commun, ce sont les résidents du sud et du sud-ouest de Montréal qui vont bientôt être les mieux servis au Québec, si tout fonctionne comme prévu. Croisons-nous les doigts!