Actualités

Manifestation devant le palais de justice de Longueuil

le mardi 28 juin 2022
Modifié à 17 h 37 min le 28 juin 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Certaines participantes brandissaient des affiches. (Photo: Gracieuseté – Centre de femmes de Longueuil)

Environ 35 personnes «en colère et solidaires» ont manifesté dimanche midi devant le palais de justice de Longueuil, dans la foulée de la décision de la Cour suprême américaine d’invalider l’arrêt Roe c. Wade, qui enlève le droit aux femmes aux États-Unis de se faire avorter.

La manifestation a été organisée par le Centre de femmes de Longueuil à l’invitation de la Fédération du Québec pour le planning des naissances. Une minute de silence a notamment été observée par les participants.

«On voulait manifester notre solidarité envers les femmes américaines, mais aussi faire part de nos craintes. On n’est pas à l’abri ici quand on entend certains discours conservateurs», a résumé Julie Drolet, coordonnatrice du Centre de femmes de Longueuil.

Deux candidates de Québec solidaire, soit Manon Blanchard dans Taillon, et Shophika Vaithyanathasarma, dans Marie-Victorin, ont joint leur voix à la manifestation, afin qu’on respecte le libre choix des femmes.

«Les récents jugements de la Cour suprême des États-Unis démontrent que pour ce tribunal, le droit de porter des armes est plus important que le droit des femmes de contrôler leur propre corps», a déclaré Mme Blanchard.

Pour sa collègue, l’arrêt Roe contre Wade montre la fragilité des acquis concernant les droits des femmes. «Ici même au Québec, des pas restent à franchir pour donner aux Québécoises de toutes les régions un respect du libre choix, un réel accès à l’avortement», a dit Mme Vaithyanathasarma.