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Manifestation pour le maintien d'un navire d'intervention sur la Voie maritime

le vendredi 03 novembre 2017
Modifié à 16 h 19 min le 03 novembre 2017
Les membres du syndicat Unifor, section locale 4320 de la Voie maritime du Saint-Laurent, ont manifesté cet après-midi afin de dénoncer la gestion du dossier de la transformation du navire VMS Hercules. Le VMS Hercules est un bateau d'intervention utilisé en cas d'accident sur la Voie maritime. Il est muni d'une grue capable de soulever des charges énormes dans l'éventualité d'un naufrage de bateau ou d'un incident impliquant les structures des écluses. En retirant ses moteurs pour les mettre aux rebus, le navire deviendra une barge munie d'une grue dont le déplacement devra être assuré par des bateaux-remorqueurs. «Nos membres sont exaspérés du peu d'écoute dont fait preuve la direction, a commenté l'adjoint au directeur québécois d'Unifor, Serge Dupont. Ce navire assure la sécurité sur la Voie maritime du Saint-Laurent entre les chutes Niagara et le pont Jacques-Cartier, ce n'est pas rien! Le fait de retirer les moteurs du navire aura des répercussions importantes quant à notre capacité de réaction en cas d'accident. » «C'est comme si on devait compter sur des compagnies de remorquage pour déplacer nos camions de pompier. Ça n'a pas de sens! C'est évident que le temps d'intervention sera allongé et que les frais de location pour les bateaux remorques vont faire augmenter la facture», a déploré l'adjoint au directeur québécois. Pour le syndicat, cette décision n'aura que des impacts négatifs en entraînant sous-traitance, perte d'emplois, perte de l'expertise, allongement du temps d'invention en cas de catastrophe maritime et des risques environnementaux accrus. La section locale 4320 du syndicat Unifor représente une centaine de membres dont le travail consiste à entretenir et opérer les infrastructures de la Voie maritime du Saint-Laurent.