Justice
Faits divers

Marc Charrette, détenu à problème

le mercredi 20 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 20 mai 2015

Le meurtrier Marc Charette aurait donné du fil à retordre aux services correctionnels québécois et canadien depuis son arrestation en 2006, selon les témoignages en vue de sa sentence pour le meurtre de Jocelyn L'Écuyer.

M. Charette a été arrêté en décembre 2006, cinq mois après avoir atteint Jocelyn L'Écuyer d'une balle au cœur lors d'une dispute devant le motel Oscar, à Longueuil. Depuis, il a passé plusieurs séjours en isolement et a fait l'objet de 69 rapports disciplinaires à la prison de Rivières-des-Prairies.

«M. Charette a beaucoup de difficultés avec l'aurorité. Lorsque les réponses lui déplaisent, il devient rapidement injurieux et menaçant», relate un ex-chef d'unité de cette prison, Mario Gosselin.

Les comportements reprochés au détenu comprennent des menaces, des agressions, la possession d'objets interdis et plusieurs refus d'obtempérer.

M. Charette a été reconnu coupable de meurtre au second degré en 2008, mais la défense a porté la cause en appel et un nouveau procès a été ordonné en 2011. Ce procès a mené à une nouvelle condamnation.

Les représentations sur la peine continueront le 2 juin. M. Charette compte témoigner, tout comme ses fils.

Plus de détails à venir