Marche en mémoire de Nooran Rezayi : le SPAL se prononce

Gino Iannone a lu une déclaration devant les médias. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Michel Hersir)
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a émis une déclaration concernant les marches prévues au cours de la fin de semaine en mémoire de Nooran Rezayi, mort après avoir été atteint par au moins une balle par un policier. Le corps de police dit notamment craindre des confrontations avec les forces de l’ordre.
Devant les nombreux médias présents au quartier général du SPAL, l’inspecteur Gino Iannone a lu une déclaration invitant les participants à manifester pacifiquement.
«Nous souhaitons que ces rassemblements se déroulent dans le respect et le calme. […] Nous espérons que tout se déroulera sans débordement, sans menaces, sans gestes de violence ni actes de vandalisme», a-t-il mentionné.
Selon ses propos, le SPAL aurait obtenu des informations laissant croire que quelques individus pourraient chercher à provoquer des confrontations avec les policiers en fin de semaine.
«Nous tenons à rappeler que de tels comportements ne pourront être tolérés, encore une fois dans le but d’assurer la sécurité de tous ceux qui prendront part à ces marches», a-t-il ajouté.
L’inspecteur a également dit comprendre «la profonde tristesse» ressentie par la communauté.
Rappelons qu’un policier fait l’objet de mesures de protection, après avoir été ciblé par des menaces en ligne visant sa personne et sa famille.
Atteint par balle
La mort de Nooran Rezayi a créé une onde de choc à Longueuil. L’adolescent de 15 ans est décédé après avoir été d’au moins un projectile d’un agent du SPAL à la suite d’une intervention à l’intersection des rues Joseph-Daigneault et de Monaco dans l’arr. de Saint-Hubert.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a ensuite ouvert une enquête.
Selon des proches rencontrés par Le Courrier du Sud, le policier qui a ouvert le feu sur Nooran Rezayi le connaissait et lui avait déjà donné des contraventions.