Actualités

Marie-Claude Molnar honorée de représenter le Tour du silence

le lundi 06 mai 2024
Modifié à 9 h 14 min le 06 mai 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Au cours de sa carrière, Marie-Claude Molnar a notamment été sacrée championne du monde en 2021 et a remporté une médaille aux Jeux paralympiques en 2012. (Photo: Gracieuseté)

L’ancienne cycliste paralympienne Marie-Claude Molnar est la présidente d’honneur du prochain Tour du silence qui aura lieu à Longueuil, le 15 mai. Un événement qui rend hommage aux cyclistes décédés sur la route.

Ayant elle-même survécu à un grave accident comme cycliste, happée par une voiture, Marie-Claude Molnar sait l’importance que peut avoir un tel événement.

Pour celle qui indique avoir toujours gardé une mentalité positive à la suite de son accident, mentalité qui l’a amenée à devenir une athlète paralympique, elle voit dans le Tour du silence une belle façon de rappeler l’importance de la compréhension et le respect entre usagers de la route.

«Je m’identifie évidemment aux cyclistes et je pense que je peux m’identifier autant avec les personnes qui ont survécu à un accident que toutes les familles qui se retrouvent malheureusement endeuillées de quelqu’un qui a eu un accident de la route», souligne-t-elle.

Elle y va d’ailleurs de sagesse lorsqu’on lui demande comment a évolué la cohabitation entre les cyclistes et les autres usagers de la route.

«J’aime penser que ça s’améliore. Je sens que je suis respectée en tant que cycliste de la part des automobilistes, mais je fais aussi la part des choses. Quand tout le monde fait sa part, son bout de chemin, ça fonctionne», assure-t-elle.

L’athlète en sera à sa quatrième participation au Tour du silence. Elle avait notamment été la présidente d’honneur de l’événement à l’échelle du Québec en 2011.

L’après-carrière

Retraitée depuis la fin de l’été 2022, Marie-Claude Molnar admet qu’elle est toujours dans le processus de passer d’une vie d’athlète à une vie professionnelle.

Aujourd’hui responsable des communications pour la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique situé à Montréal, elle se dit toutefois bien heureuse dans son nouveau rôle.

«C’est très différent, mais j’ai étudié en communication et j’adore mon travail», soutient-elle.

Le Tour du silence de Longueuil se tiendra le 15 mai, à 18h. Le lieu de rendez-vous est le Colisée Jean-Béliveau (1755 boul. Jacques-Cartier Est). Le départ est prévu pour 18h45.

 

Dernières nouvelles