Marie-Pierre de Brienne: de Longueuil au château de Karreveld

Marie-Pierre de Brienne (Photo: Gracieuseté)
La trajectoire artistique de la Longueuilloise Marie-Pierre de Brienne fut loin d’être évidente, mais à force de volonté et de passion, elle est aujourd’hui la tête d’affiche de la pièce de théâtre musical Élisabeth, qui sera présentée à Bruxelles cet été et qui narre la vie tragique de l’impératrice Sissi.
«D’avoir la bénédiction d’une grande production européenne me donne un grand sentiment de fierté, révèle d’entrée de jeu la comédienne. Parfois, je doute de moi-même, mais ici je dois souligner avec joie cette étape forte dans mon parcours artistique.»
Créé à Vienne en 1992, le musical Élisabeth raconte l’histoire et la vie d’Élisabeth, impératrice d’Autriche, de ses fiançailles et de son mariage en 1854 à son assassinat en 1898, aux mains de l'anarchiste italien Luigi Lucheni, et ce, à travers le prisme de son obsession croissante pour la mort, alors que son mariage et son empire s'effondrent au tournant du siècle.
«En fait, la pandémie a probablement aidé, poursuit la chanteuse volubile. Tous les théâtres étaient fermés ici et j’ai décidé d’aller explorer d’autres avenues, ce qui m’a mené vers la Belgique.»
L’histoire débute il y a deux ans, alors que celle-ci envoie un «démo» à cette grande production. Un an et demi plus tard, les théâtres rouvrent et la chanteuse-comédienne prend l’avion pour Bruxelles. L’audition se déroule sur deux jours. Marie-Pierre de Brienne rencontre alors toute la production et se rend compte que l’impératrice Élisabeth, c’est elle.
«On m’a fait chanter le solo douze fois, ce qui n’était pas dans les habitudes de notre côté de l’Atlantique, explique-t-elle. Malgré la fatigue et le décalage horaire, j’ai pu bien me contrôler et j’ai livré quelque chose de beau. À partir de ce moment, je sentais que Sissi ferait partie de ma vie.»
Un rêve qui prend racine dans l’enfance
Marie-Pierre de Brienne, qui est née et qui a grandi à Longueuil, réalise très tôt son amour profond pour l’art et l’interprétation.
«Très jeune à Longueuil, il n’y avait pas beaucoup de théâtre musical. Mes parents aiment me rappeler que toute petite, j’étais déjà dans l’invention et le conte. Je suis allée à l’école primaire Félix-Leclerc où la musique et les arts m’ont très tôt été inculqués. Je viens d’un quartier difficile et d’un milieu pauvre, mais cette école m’a permis de rencontrer le monde de l’imaginaire.»
Elle fréquente ensuite l’école Monseigneur-A.-M.-Parent, où son appétit pour la danse et le théâtre est dévorant. Ses amis l’encouragent et les rencontres de professeurs inspirants lui permettent de poursuivre dans cette voie.
«Je n’ai jamais eu de plan B.»
-Marie-Pierre de Brienne, à propos de sa carrière en musique et en théâtre
«Il n’y avait aucune possibilité que ma vie soit faite d’autre chose que de musique et de théâtre», dit-elle.
Le musical Élisabeth est un véritable succès en Europe et en Asie, il a été traduit dans une douzaine de langues et vu par plus de dix millions de spectateurs. Sur scène, ce sont plus de 30 interprètes, 18 musiciens et plus de 150 costumes d’époque. Cette version est présentée dans le cadre du festival Bruxellons au château de Karreveld.