Marie-Victorin: Shawn Lalande McLean prône un modèle pour la mixité de propriétaires

Shawn Lalande McLean (Photo: Gracieuseté)
Shawn Lalande McLean, chef du Parti accès propriété et équité (PAPE) et candidat à l’élection partielle de Marie Victorin, prône un investissement pour la construction massive de maisons en rangée, qui aurait un «effet domino certain sur l’accessibilité aux logements».
«L’ultime demande est pour des maisons et nombreux sont les gens en attente dans des appartements, expose M. Lalande McLean. En quittant leur appartement, l’offre de logements locatifs augmentera, ce qui va permettre de résoudre en partie la problématique.»
La position de son parti se distingue ainsi de celle de la majorité des partis, qui réclame plus de logements sociaux et abordables.
Selon lui, la forte hausse des prix dans l’immobilier implique «qu’il faudrait collectivement dépenser bien trop afin de soulager la pression» pour améliorer l’accès au logement.
Le candidat décrie la position de Québec solidaire (QS) et de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour qui l’accès à la propriété est, dit-il, «d'aller vivre en région».
À ses yeux, il importe de rendre les régions plus attrayantes «en investissant partout sur le territoire du Québec pour des maisons en rangée dans des quartiers fluides qui ne rendent pas la voiture exclusive, mais qui réduisent son temps d’utilisation».
Il oppose la position de son parti à celles du Parti québécois (PQ) et de QS en ce qui a trait à la mixité en matière d’habitation. «Pour le PAPE, la mixité c’est d’avoir des maisons qui répondent simplement aux besoins véritables à la fois des personnes seules, des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite et des familles.»
Priorités de l’État
Le Parti accès propriété et équité identifie la santé universelle, l’éducation universelle et la maison universelle comme les trois grandes priorités de l’État.
«Il faut absolument que le vecteur de stabilité, de confiance, soit la maison, qu’elle devienne une priorité d’État, car elle l’est pour la vaste majorité des gens, avance-t-il. Mieux vaut bâtir l’autonomie que de laisser libre un gaspillage certain et l’exclusion d’une part grandissante de citoyens.»
Shawn Lalande McLean estime que d’appuyer des projets tels que le REM «apportera un embourgeoisement nouveau qui nuit au développement de maisons et à la construction du capital propre dans la population».
Il accuse les autres partis de faire fi du Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE), qui «a jugé l’empreinte environnementale trop lourde pour ce projet». (A.D.)