Martine Ouellet mise sur un Québec climato-économique

Photo de Philippe Lanoix-Meunier
Par Philippe Lanoix-Meunier
Martine Ouellet mise sur un Québec climato-économique
Martine Ouellet a été députée de la circonscription de Vachon de 2010 à 2018. (Photo : Gracieuseté)

Jamais bien loin de la politique, l’ex-chef du Bloc Québécois Martine Ouellet a récemment publié un livre sur l’enjeu du réchauffement climatique, Horizon 2030 : choisir un Québec climato-économique. Le lancement officiel a eu lieu le 5 novembre à Montréal.

Publié aux éditions Québec/Amérique, cet ouvrage offre une réflexion et une vision réaliste des bouleversements environnementaux. L’ancienne député de Vachon y dresse un plan de développement économique avec des mesures concrètes pour le Québec.

Mme Ouellet propose entre autres des pistes de solutions telles que l’électrification des transports, un investissement massif en transport en commun, le découplage de l’industrie et des énergies fossiles et le verdissement du parc immobilier.

Elle croit qu’il est réaliste de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% au Québec d’ici 2030. Mme Ouellet estime également que son plan permettrait la création de 35 000 emplois par année sur une période de 10 ans.

«Nous laisserons-nous endormir par les sirènes d’un scepticisme paresseux et dangereux? Allons-nous attendre docilement que nos capitaines échouent le navire, sans même songer à donner le coup de barre qui donnerait au Québec la direction qui lui est tout indiquée? La vague est en mouvement et, déjà, partout sur la planète, des nations déterminées lancent la charge vers la décarbonisation mondiale. Pourquoi nous entêter à croire que le Québec hydroélectrique a sa place dans un Canada bitumineux? Le plan d’attaque d’Horizon 2030 vise rien de moins qu’une deuxième Révolution tranquille et verte.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des