Masque obligatoire dans les lieux publics: pas pour l’instant, dit Sylvie Parent

Masque obligatoire dans les lieux publics: pas pour l’instant, dit Sylvie Parent
La mairesse Sylvie Parent a rappelé sur Facebook le port obligatoire du masque dans les transports en commun dès le 13 juillet. (Photo : Facebook)

Longueuil n’envisage pas pour l’instant de rendre le masque obligatoire dans les lieux publics fermés, comme l’a annoncé son homologue de Montréal Valérie Plante. Longueuil, tout comme Brossard et Saint-Lambert, s’en remet aux recommandations de la Santé publique.

«Après discussion avec la Directrice de la santé publique (DSP) de la Montérégie, Dre Julie Loslier, nous n’avons pas l’intention de proposer un tel règlement au conseil municipal de Longueuil à ce moment-ci», a soutenu Mme Parent au Courrier du Sud.

En contact avec la DSP de la Montérégie, la Direction générale de la santé publique de même qu’avec le gouvernement du Québec, les mesures qui seront jugées nécessaires seront prises, advenant que la situation évolue, a assuré la mairesse.

Plus tôt aujourd’hui, le conseiller municipal Steve Gagnon a annoncé qu’il déposerait ce soir à la séance du conseil un avis de proposition suggérant le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés.

Mme Parent rappelle que le port du masque ou couvre-visage demeure fortement recommandé dans les lieux où il est difficile de respecte la distanciation physique.

Dans une publication Facebook du 6 juillet, elle rappelait qu’il sera obligatoire dès le 13 juillet pour les usagers du transport en commun de porter un couvre-visage.

«N’oublions pas que la pandémie n’est pas derrière nous: il ne faut pas baisser la garde, a-t-elle écrit. Cette nouvelle mesure permettra de maintenir nos efforts à notre lutte collective contre le virus.»

Le son de cloche est similaire du côté de Saint-Lambert et de Brossard.

«Si le gouvernement recommandait le port du couvre-visage dans les endroits publics, nous nous conformerions à cette directive et le rendrions obligatoire pour tous dans les bâtiments municipaux», a signifié la chef de division des communications Catherine Langevin.

Les employés municipaux doivent porter le masque en tout temps «lorsqu’ils circulent à l’extérieur de leur bureau», ajoute Mme Langevin.

«Brossard est d’avis qu’elle doit suivre les recommandations actuelles qui sont établies par les autorités compétentes et se concerter avec ses partenaires afin d’élaborer une position consolidée et réfléchie sur la question du port obligatoire du couvre-visage dans les lieux publics fermés, indique de son côté la mairesse de Brossard Doreen Assaad. Nous attendons avec beaucoup d’intérêt les directives du gouvernement du Québec et les appliquerons comme nous l’avons toujours fait.» (A.D.)

Partager cet article

15
Laisser un commentaire

avatar
10 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
JoseealphonsineSergeGinnaBouquie Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ren Bois
Guest
Ren Bois

Pourquoi être réfractaire au port du masque…pourtant il y a que du positif, plus vite que l’on se protège ,qu’on arrête le covid19 alors plus vite on reviendra à la normalité.
J’espère que les autorités devrait mettre leur culotte et agir rapidement et prendre la bonne décision même s’il y a quelques négatifs !
Soyez pro actif les élus(es) du Québec l’avenir est déterminé par vos décisions.

Gennypo
Guest
Gennypo

Je suis tout à fait d’accord avec toi ren bois. Il y a que du positif. Et dans le pire des cas cela ne donnera rien..mais au moins on aura tenté quelque chose. Ceux qui hurlent a la liberté sont pas pret de lavoir si le virus continue ou augmente alors Pk ne pas se donner la chance de le diminuer

Vincent
Guest
Vincent

Quelle décision absurde Madame Parent! Et sur quelle base scientifique vous appuyez-vous pour ne pas obliger les gens à porter le masque dans l’agglomération de Longueuil? Curieux, pourtant, du bout à l’autre de la planète, que ce soit au niveau des médecins, des scientifiques ainsi que l’OMS, il est fortement recommandé d’OBLIGER les gens à porter le masque à l’intérieur. Alors j’imagine que c’est encore une fois le côté social qui vous empêche de prendre une décision intelligente. Il ne faudrait surtout pas forcer certaines « catégories » d’individus (bien représentée à Longueuil en passant), à devoir se procurer un… Lire la suite »

Serge
Guest
Serge

Je me demande – pourquoi l’épidémie c’est calmée même si porter le couvre visage (c’est n’est pas le masque, désolé) n’est pas encore obligatoire ? Et pourquoi L’épidémie en augmentation à US où par contre, c’est obligatoire ? En Israel il y a le deuxième vague – masques sont toujours obligatoires.

Gennypo
Guest
Gennypo

Mon cher Serge…le masque est obligatoire la bas..toutefois il me semble que toutes les vidéos et photos démontrent bien qua de multiples occasions il n’est pas porté…et ce avec un manque flagrant de distanciation social…pourquoi ne pas tenter notre chance ici…il ny a aucun argument dans la colonne négatif qui justifie de ne pas le rendre obligatoire!

Ginna
Guest
Ginna

Désolée de vous contredire mais il y a des arguments dans la colonne négative. Et plus que vous pensez…tous les problèmes de santé mentale reliés à la claustrophobie, la peur d’étouffer, les schizophrènes, les gens anxieux…il y a une bonne partie de la population qui ne peut pas…et l’ignorer est faire preuve de manque de respect vis-à-vis ces gens qui souffrent déjà depuis bientôt 4 mois.

Serge
Guest
Serge

Les personnes qui veulent (préfèrent) porter les masques où bien les couvres visage font ça bien aujourd’hui. Je vois pas mal de personne qui porte la masque dans sa voiture ou quand il n’y a personne en radius de 100 m :). Pas besoin d’obligation. Si je vois qui je ne peux pas garder la distance, je porte le masque aussi. Comme vous êtes avoué vous-même – ce n’est pas possible d’obliger de porter les masque. Ça ne marche pas. Au moins ils auront porter les masque sur le cou. Ils vont toucher les masque aves leurs mains et comme… Lire la suite »

Claudette letourneau
Guest
Claudette letourneau

Attendez vous au pire?..si les gens de mtl doivent porter le masque…plusieurs viendront sur la rive sud ..pour nous contaminer….mettez svp partout obligatoire ce masque….ainsi on sera protégé …

Manon
Guest
Manon

Oui met tes culottes Sylvie.Ça presse!.Attend pas que papa Legault décide pour toi!!!

Pierre Gosselin
Guest
Pierre Gosselin

Encore une fois on laisse quelqu’un d’autre décider pour nous au lieu de prendre le leadership. Elle dit que son salaire est en fonction de ses responsabilités alors une personne responsable n’attend pas après les autres pour prendre des décisions pour le bien-être de ses concitoyens.

Bouquie
Guest
Bouquie

Ne mettez pas ça sur la table, si elle prend une si petite décision soit-elle, elle se donnera une augmentation de salaire. On est toujours mieux servi par soi-même. Cependant elle ne diffère pas des autres lorsque le photographe se présente, mais toutefois fin seule, sans son pitbull. Sans doute son agenda de la journée où l’on fait le pèlerinage à l’institution bancaire?

Ginna
Guest
Ginna

Merci Mme Parent de ne pas être un mouton. Nous sommes des adultes parfaitement capables de prendre nos propres décisions. Cessons l’infantilisation et les obligations.

Serge
Guest
Serge

Bonsoir. Je me demande. Pourquoi M. Legault n’a pas encore pris la décision – faire obligatoire porter les masques ? C’est facile, non ? Comme ça il pourrait dire – J’ai fais ça. Personne ne peut me accuser, que je n’ai pas fais ça ! Maintenant, vous, tout le monde, doit faire ce que j’ai décidé.
Pourquoi il veut être coupable ? Si tout est si claire et semple – décider porte les masques…
M. Legault ne cherche pas de décisions faciles.

alphonsine
Guest
alphonsine

le port continu d’un masque est pénible, surtout quand il fait chaud, en plus buée sur les lunettes, irritations cutanées … et la gène respiratoire est réelle … ! pour moi, l’usage obligatoire de masques respiratoires ne peut s’envisager vraiment que pour des utilisations ponctuelles de courte durée, pour les transports en commun, dans les magasins ou dans une salle d’attente ; les professionnels de la prévention le savent bien ! … : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-affections-professionnelles-respiratoires

Josee
Guest
Josee

En tout ka moi je trouve ça niaiseux que le port du masque ne sois pas obligatoire à Longueuil 2 ième ville ou il ya plein de corona virus moi à mon travail à Longueuil une employé à contracté le corona virus a l extérieur et la ramener et comme je travaille en milieux de vie ces bien plate pour nous tout les résident vont repasse le test et nous aussi ben plate que le masque ne sois pas obligatoire en public en tout ka je te dis que les chef ont de la difficulté à se faire entendre par… Lire la suite »