Mathieu Grenier expose Sans filtre à Plein sud

Mathieu Grenier expose Sans filtre à Plein sud
Mathieu Grenier, Expanded Nomenclature #1, 2019. Métal, peinture à émail, impression au jet d’encre sur vinyle autocollant, impression UV sur aluminium (Photo : Gracieuseté)

Jusqu’au 1er février, l’artiste Mathieu Grenier offre l’exposition Sans filtre à Plein sud, centre d’art actuel de Longueuil.

Dans une pratique photographique qui s’arrime avec celle de l’installation, Mathieu Grenier propose des œuvres qui se dissocient du support et du cadre de présentation usuellement rattachés à la photographie traditionnelle.

Ses images, dont le sujet est lié à l’architecture, aux dispositifs de captation et de monstration ainsi qu’aux espaces d’exposition, s’éloignent de leurs aspects documentaire et narratif: élaborant une typologie des images, elles renouvellent leurs modes de présentation. Bien que suspendues au mur, elles occupent un espace davantage sculptural, un volume qui leur imprègne une dimension et une présence tout à la fois physiques et poétiques.

Artiste pluridisciplinaire, Mathieu Grenier vit et travaille entre Austin (Texas) et Montréal. Il a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2011 et il poursuit depuis septembre 2018 des études de maîtrise en arts visuels à l’université du Texas à Austin. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni. En 2014, il reçoit le prix Charles Pachter pour les jeunes artistes canadiens de la relève de la Fondation Hnatyshyn.

Plein sud, situé au 150, rue De Gentilly Est, local D-0626, dans le cégep Édouard-Montpetit, est ouvert du mardi au vendredi de 11h à 16h; le mercredi soir de 18h à 21h et le samedi de 12h à 17h. À noter que le centre sera fermé du 21 décembre au 6 janvier.

(Source: Plein sud)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des