Maurice «Mom» Boucher ne viendra pas à Longueuil

Les risques inhérents au transport de l'ancien chef des Hells Angels Maurice «Mom» Boucher sont trop importants pour tenir l'enquête préliminaire au palais de justice de Longueuil, a tranché le juge Marco Labrie. L’enquête aura donc lieu la semaine prochaine, à l'établissement Gouin de Montréal.
Les éléments retenus par le juge sont frappés d'un interdit de publication. Nous savons déjà toutefois que le ministère de la Sécurité publique avait certaines inquiétudes concernant le transport du criminel notoire vers la Rive-Sud.
Étant donné les heures d'ouverture du palais de justice de Longueuil, les détenus auraient été transportés aux heures de pointe. La circulation sur le boul. Roland-Therrien est de plus entravée actuellement par des travaux.
«Mom» Boucher est accusé d'avoir comploté avec Gregory Woolley et Alexandra Mongeau pour tuer le caïd Raynald Desjardins. Détenu dans une unité fédérale, son enquête préliminaire aura lieu les 9, 10 et 11 mai, à l'établissement Gouin.
Cet établissement a été conçu pour les mégaprocès découlant des opérations Printemps 2001 et SharQc. Il est relié au Centre de détention de Montréal, communément appelé la prison de Bordeaux, par des tunnels. Cela éviterait le transport quotidien de Boucher et de son coaccusé, Gregory Woolley.
La fille de l'ex-motard, Alexandra Mongeau, n'est pas détenue en attente du procès.
Les avocats des coaccusés se sont opposés à la requête. Le juge Labrie s'est toutefois rangé du côté des procureurs de la Couronne.