Actualités

Mélina Roberge demeure emprisonnée en Australie

le mercredi 22 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 22 février 2017
Texte du Brossard Éclair

La Granbyenne Mélina Roberge, arrêtée en possession de 95 kilos de cocaïne à Sydney, en Australie, en compagnie de deux autres Québécois, ne sera pas libérée en attendant son procès.

Mélina Roberge revenait devant la cour du district, mercredi soir, heure du Québec, pour subir son enquête sur remise en liberté devant le juge Anthony Townsden.

Selon le document de la cour australienne consulté par TC Media, la défense a retiré sa demande de remise en liberté sous caution. Au moment de publier ce texte, il n'avait pas été possible d'en connaître les raisons précises.

Selon le média australien News.Com.Au, Mélina Roberge aurait retiré sa demande de libération puisqu'elle n'avait aucun espoir de l'obtenir. 

Mélina Roberge reste emprisonnée en Australie, où elle est détenue depuis près de six mois. Son procès, qui doit s'étirer sur environ trois semaines, doit s'ouvrir le 28 août 2017, soit un an jour pour jour après son arrestation.

Les deux autres accusés dans cette affaire, Isabelle Lagacé, 29 ans de Longueuil, et André Tamine, 63 ans de Montréal, sont toujours détenus en Australie. Lagacé a plaidé coupable. Elle connaîtra sa sentence le 30 juin 2017. Tamine, quant à lui, subira son procès à compter du 28 août. Contrairement à Mélina Roberge, aucune enquête sur remise en liberté n'est prévue à son dossier.

Précisons que la peine de détention prévue pour l'accusation d'importation commerciale de cocaïne est la prison à vie.

30 M$ de cocaïne

Les deux Québécoises, ainsi que leur complice André Tamine, ont été arrêtés au port de Sydney, en Australie, le 28 août dernier.

Les autorités australiennes ont découvert une importante quantité de drogue dans les valises du trio.

La fouille du paquebot, effectuée avec l'aide de chiens dépisteurs, a permis de découvrir 95 kilos de cocaïne, d'une valeur de 30 millions de dollars.

Sur une vidéo rendue disponible par la police fédérale australienne au lendemain de la saisie, on peut voir la drogue emballée dans de nombreux sacs, dissimulés dans plusieurs bagages. La cocaïne perquisitionnée est évaluée à 30 M$.

Mélina Roberge et Isabelle Lagacé avaient été identifiées par les agences de surveillance frontalières comme des voyageuses à haut risque.

Plusieurs services internationaux de l'Australie, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et du Canada ont participé à l'opération qui a mené à leur arrestation.   

Dans les semaines précédant leur arrivée en Australie, les jeunes femmes avaient notamment visité la Polynésie française, le Chili et le Pérou. Avant son arrestation, Isabelle Lagacé travaillait au bar Notre Société, à Longueuil.

 

À ce sujet:

Québécoises emprisonnées en Australie: un procès et une sentence à venir

Mélina Roberge devra subir un procès en Australie

Arrêtée avec 95 kg de cocaïne en Australie, Mélina Roberge tente d'être disculpée

Une des deux Québécoises arrêtées avec 95 kg de cocaïne en Australie plaide coupable

Une Granbyenne arrêtée avec 30 M$ de coke en Australie

Une Longueuilloise risque la prison à vie en Australie

«La justice australienne est différente de celle du Canada»_Me Jean-Pierre Rancourt

Affaire Mélina Roberge: le député Pierre Breton prêt à aider la famille

Québécois arrêtés en Australie: les médias étrangers s'emparent de l'affaire