Ménage du printemps: 12 produits pour nettoyer sans se ruiner

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai trop hâte au printemps. J'ai envie d'ouvrir les fenêtres et de nettoyer toute la poussière accumulée durant la saison froide. Voici ma liste d'épicerie pour le grand ménage du printemps. Nous sommes de plus en plus soucieux d’utiliser des produits bons pour la planète, mais surtout bons pour notre famille. Voici mes incontournables.
Trousse de base
1. Vinaigre blanc : On dit que ça tue 99% des bactéries et 80% des virus et moisissures. Donc on peut couper sur l’eau de javel (à moins d’un épisode de gastro… On doit sortir l’armada!).
2. Bicarbonate de soude : Nettoie et décrasse. Après avoir désodorisé le frigo, on peut le réutiliser pour nettoyer.
3. Borax : Désodorise, désinfecte et nettoie. On peut l’acheter dans la section des produits de lessive. Environ 5,50$ pour 1,84 kg (plus avantageux qu’à la pharmacie).
4. Savon à vaisselle liquide : On peut souvent l'acheter à 0,99$ pour 650 ml et plus.
5. Citron : Avoir du jus de citron ou des citrons frais.
6. Huile d’olive : Pour nettoyer les meubles en bois. Il n'est pas nécessaire d’acheter la plus onéreuse.
7. Huiles essentielles : Il n’est pas obligatoire d’en avoir, mais les avantages sont nombreux. Ils ont des capacités antibactériennes. Lavande, romarin, citron, menthe poivrée, orange. Choisissez les odeurs que vous aimez. J’avoue bien aimer citron et orange, ça sent l’été !
8. Alcool à friction : Pour désinfecter et nettoyer.
9. Bouteilles vides : Acheter différentes bouteilles avec atomiseur dans les magasins à un dollar.
10. Des brosses : Garder ses brosses à dents et acheter différentes petites brosses au magasin à un dollar.
11. Savon de Castille : On peut le retrouver sous forme liquide ou solide. Produit bio (toujours vérifier les ingrédients). On peut en retrouver dans les grands magasins ou les magasins d’aliments naturels.
12. Eau distillée : Acheter en grosse bouteille revient beaucoup moins cher. On la trouve souvent en rabais dans les pharmacies.
L’avantage de tous ces produits c’est qu’ils ne sont pas chers et que l’on n’a pas besoin d’une grande quantité. Mettre le tout dans un bac pour être prêt à l’attaque !
Dans ma prochaine chronique, je vous donnerai plein de recettes à réaliser avec ces produits.