Automobile
Actualité

Mercedes s’attaque à la Tesla 3 avec une berline CLA électrique en 2025

le mardi 28 mars 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

  • La CLA conservera son nom au lieu d'adopter la structure de dénomination EQ.
  • Mercedes va offrir des modèles entièrement électriques et/ou hybrides légers dans certains marchés.
  • La CLA sera l'un des quatre seuls modèles Mercedes disponibles dans le monde.

Mercedes-Benz veut être en mesure de contrer la dominance de Tesla et son modèle 3 sur la planète et prépare un coupé CLA qui sera proposé avec un groupe motopropulseur électrique et un groupe motopropulseur hybride à partir de 2025. Mercedes vise à rendre toutes ses plates-formes compatibles à des modèles électriques.

L’efficacité d’abord

Mercedes annonce une batterie LFP d’une capacité de 800 volts pouvant charger jusqu'à 350 kWh et permettant de passer de 10 à 80 % de charge en 30 minutes environ. Cette batterie utilisera également une architecture de type planche à roulettes qui n'empiète pas sur l'habitacle et permet de maximiser l'espace intérieur. Les informations concernant les moteurs électriques sont rares, mais des configurations à un ou deux moteurs sont attendues.

Partage de technologie

Le modèle hybride utilisera un nouveau moteur quatre cylindres conforme aux normes d'émissions Euro 7. Ce groupe motopropulseur sera développé par Mercedes-Benz, mais il partagera des composants avec Geely, qui le fabriquera également en Chine pour ses nombreuses divisions incluant Volvo et Polestar.

Nouveau dessin

Qu'elle soit électrique ou à combustion, la nouvelle CLA présentera une ligne plus moderne comprenant une calandre basse, des phares angulaires et des barres lumineuses à l'avant et à l'arrière. La CLA sera également proposée dans une version à empattement long sur certains marchés (Chine), peut-être pour compenser l'offre réduite de modèles d'entrée de gamme dans la gamme du constructeur. En effet, Mercedes-Benz souhaite donner la priorité à ses modèles les plus chers, c'est pourquoi elle réduira sa gamme mondiale d'entrée de gamme de sept à quatre modèles d'ici à la fin 2026.

 

Avec des renseignements de Motor Illustrated

 

Le texte Mercedes s’attaque à la Tesla 3 avec une berline CLA électrique en 2025 provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile