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Messe Noire: un film à oublier

le vendredi 08 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 08 avril 2016
Par Pascal Cloutier

pascal_cloutier@gravitemedia.com

Messe Noire est un film raté. Un autre rôle de bandit pour Johnny Depp. Un de trop, serons-nous tentés de dire. Lui qui nous avait offert une interprétation intéressante du gangster John Dillinger dans Ennemis Publics, lui qui a su jouer les dealers de drogue dans Cartel, lui qui avait été magnifique dans le classique Donnie Brasco, déçoit grandement dans ce long métrage.

Avez-vous déjà remarqué qu’à la cérémonie des Oscars, on souligne avec attention l'importance des maquillages? Nous avions tendance à remettre en question l’importance de ces artisans dans le succès que remporte un long métrage. Et bien, Messe Noire nous fait comprendre combien c’est un aspect important d’un film.

Il est plutôt rare que le maquillage dérange à ce point le spectateur, mais dans le film réalisé par Scott Cooper (Crazy Heart – 2009) c’est une terrible nuisance. Johnny Depp joue James «Whitey» Bulger, un criminel du sud de Boston qui a sévi dans les années 70 et qui, pour ce faire, est grossièrement maquillé en homme plus vieux et chauve.

Déjà les yeux bleus qu’on lui a faits sont bien loin de ce qu’on qualifierait de naturels. Les autres personnages ne sont pas mieux présentés physiquement en passant. C’est vraiment dérangeant.

Pour ce qui est de l’histoire, elle n’a rien de bien original. Whitey décide de devenir informateur pour le FBI pour contrecarrer les plans d’une famille mafieuse qui s’est invitée sur son territoire. Amalgame des films de bandits des 40 dernières années, le scénario de Mark Mallouk et Jez Butterworth ne profite pas de l’histoire vraie qui sous-tend la trame qu’on nous présente ici, pour la rendre originale.

La présence de Benedict Cumberbatch ou celle de Kevin Bacon ne réussissent même pas à sauver le film.

Une production à éviter, surtout si vous aimez Johnny Depp. Vous serez déçus et perdrez deux heures de votre précieux temps.

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