Métro Longueuil : la 6e station la plus achalandée du réseau

La STM estime que l’achalandage ne peut plus être évaluée selon les niveaux prépandémiques. (Photo : Le Courrier du Sud ‒ archives)
Selon le plus récent rapport d’activité de la Société de transport de Montréal (STM), la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke a été la 6e la plus achalandée du réseau en 2024.
Le nombre d’entrants dans la station est passé de 5,79 M en 2023 à 6,35 M en 2024, une hausse de 9,7%, légèrement supérieure à celle du reste du réseau (8,8%).
On reste toutefois loin des 9,27 M d’entrants à la station Berri-UQAM, la plus achalandée du réseau, et surtout, des 8,50 M de l’année 2019, dernière année avant la pandémie.
La situation est cependant loin d’être unique, alors que dans tout le réseau de métro, le nombre d’entrants est visiblement encore sous celui de 2019.
Seules trois stations dépassent leur achalandage prépandémique : Saint-Laurent (+4%), ainsi que les stations De la Savane (+40%) et Beaudry (+50%), respectivement en raison de la construction du Royalmount et de la fermeture partielle de la station Beaudry en 2019, précise la STM.
«Ces résultats reflètent les nouvelles tendances qui se traduisent dans les comportements de mobilité, influencés par le télétravail, une plus grande flexibilité et des pratiques de déplacement diversifiées. Nous évaluons désormais notre performance selon ces nouvelles réalités, plutôt qu’en comparaison avec les niveaux prépandémiques, qui ne correspondent tout simplement plus aux habitudes actuelles de déplacement», explique la STM dans son rapport.
Fiabilité
Sur le plan de la fiabilité, la STM note 13 incidents de plus de 5 minutes par million de kilomètres en 2024, soit une légère amélioration par rapport à 2023 (13,2), mais moins bien qu’en 2022 (10,4).
Le respect des intervalles entre les trains en heure de pointe du matin a été de 98,5% pour la ligne jaune, soit légèrement au-dessus de la moyenne du réseau.