Actualités

Métro Longueuil : des centaines de places de stationnement bientôt fermées

le lundi 14 juillet 2025
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le stationnement dans le secteur du métro il y a quelques années. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ archives)

À partir du 21 juillet, le stationnement P5, dans le secteur du métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke, fermera de façon permanente. Ce sont donc plusieurs centaines de places de stationnement qui seront retirées dans ce secteur.

La Ville indique que cette fermeture est nécessaire alors qu’Hydro-Québec doit construire un nouveau poste électrique sur le site.

Le stationnement dans le secteur a d’ailleurs été considérablement réduit au cours des dernières années, notamment avec un projet immobilier sur le stationnement P2, en bordure de la rue Saint-Charles Ouest.

Selon le site de la Ville, il y a toujours 680 places dans le stationnement P2, en plus d’autres places dans le stationnement P1, à côté du débarcadère.

Le nombre exact de places au stationnement P5 n’était pas connu, mais on en dénombrait environ 550 en 2022.

Poste de transformation

La fermeture du stationnement P5 était attendue, alors qu’Hydro-Québec avait indiqué en 2022 son intention de reconstruire le poste de transformation Marie-Victorin de la rue Saint-Charles Ouest, à l’intersection du boul. Lafayette.

Les travaux de construction devaient d’ailleurs s’amorcer en 2024 et étaient prévus sur trois ans.

Un nouveau poste est nécessaire avec la croissance de la demande d’énergie du centre-ville de Longueuil. Ce poste doit assurer l’approvisionnement en électricité de 12 500 clients sur le territoire de la Ville, de l'île Sainte-Hélène et de l’île Notre-Dame, pour les 50 prochaines années.