Actualités

Hydro-Québec reconstruira le poste Marie-Victorin à Longueuil

le mercredi 25 mai 2022
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le poste de transformation Marie-Victorin a été construit en 1967. (Photo : Gracieuseté)

Hydro-Québec démarre une étude d’avant-projet afin de reconstruire le poste de transformation Marie-Victorin, situé rue Saint-Charles Ouest à Longueuil, à l’intersection du boulevard Lafayette. Réalisé de concert entre autres avec la Ville de Longueuil, la Ville de Saint-Lambert et le Collège Champlain, le projet vise à remplacer le poste existant, construit en 1967, qui est en fin de vie utile.

Le nouveau poste permettra de faire face à la croissance de la demande d’énergie du centre-ville de Longueuil, alors que la construction de plusieurs tours d’habitation est en cours. Il assurera l’approvisionnement en électricité de 12 500 clients sur le territoire de la Ville, de l'île Sainte-Hélène et de l’île Notre-Dame, pour les 50 prochaines années, indique Hydro-Québec.

La société d’État implantera ce nouveau poste sur l’actuel stationnement P5 du terminus Longueuil. Propriété du Collège Champlain, le site est situé sur le terrain adjacent à celui du poste actuel.

«Le projet à deux raisons d’être : mettre le poste aux normes en vigueur et faire face à la croissance du centre-ville.»

–Philippe Cyr, conseiller en communications chez Hydro-Québec

Par ailleurs, la Ville de Longueuil indique que les plans d’Hydro-Québec «ne sont pas encore suffisamment précis pour déterminer le nombre de cases de stationnement qui seront retirées».

Elle ne prévoit toutefois pas de remplacer ces cases, soulignant que la vision de développement du centre-ville est axée sur l'utilisation des transports collectifs et de mobilité active.

L’étude d’avant-projet vise entre autres à définir précisément l’emplacement de la nouvelle construction sur le site, l’allure du futur poste et les différentes contraintes à considérer.

Les travaux de construction sont prévus de 2024 à 2026.

Des consultations publiques sont également dans les plans, afin de favoriser une saine intégration de la nouvelle infrastructure dans le paysage.

Le rôle d’un poste de transformation

Les postes de transformation servent à augmenter ou à abaisser la tension électrique. Elle est augmentée lorsque l’énergie doit faire de longues distances et abaissée lorsqu’elle arrive dans les régions habitées.  

Le poste de transformation Marie-Victorin sert ainsi à abaisser la tension de 120 000 à 25 000 volts. Puis, lorsqu’elle est distribuée à travers les habitations, elle est réduite à 240 ou 120 volts.

 

Calendrier de réalisation et travaux

2022 Analyse de la zone d’étude et choix de la solution retenue

2023 Ingénierie

2024-2026 Travaux de construction

2026 Mise en service

2028 Démantèlement de l’ancien poste