Actualités

Sept étages résidentiels sur un centre commercial de l’avenue Victoria ?

le mardi 30 avril 2024
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Un projet immobilier devrait voir le jour sur le terrain de ce centre d’achat. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Michel Hersir)

Le centre commercial situé au 2001, avenue Victoria à Saint-Lambert pourrait devenir un ensemble résidentiel dans les prochaines années. Le projet est notamment piloté par Annie Lemieux, promoteure immobilière bien connue dans la région.

Le développement prévu sur le site a récemment été présenté aux résidents du secteur et aux élus de Saint-Lambert, a indiqué le conseiller municipal de Saint-Lambert, Loïc Blancquaert, lors de la séance publique du 15 avril.

Selon les informations transmises par l’élu, le projet présenté serait un ensemble de sept étages d’environ 250 logements et ne conserverait que la pharmacie Jean Coutu de l’actuel centre d’achat.

M. Blancquaert a en outre fait part d’un souhait pour une plus grande mixité commerciale et a mentionné que le projet aurait quatre étages de plus que ce que permet le zonage.

«Le conseil a donc un levier pour bonifier le projet», a-t-il noté.

En réponse à une question d’un citoyen, la mairesse Pascale Mongrain a quant à elle souligné que la conception du projet «est très très préliminaire».

«C’est un premier concept et le travail continue avec l’urbanisme de Saint-Lambert. Et de ce que j’entends, les citoyens qui ont profité de la consultation ont eu des choses à dire. Alors on peut présumer que Mme Lemieux va intégrer ces éléments-là de commentaires», a-t-elle affirmé.

Inondations à proximité

M. Blancquaert a également relevé que le projet à venir sera situé tout juste derrière un secteur de Saint-Lambert reconnu pour ses problèmes d’inondation lors de grosses pluies.

«Pour moi, une condition essentielle pour que le projet aille de l’avant, c’est qu’on puisse régler ce problème d’inondation dans ce quartier-là», a-t-il soutenu.

Sur ce point, la mairesse a indiqué qu’un mandat a déjà été donné à la firme Génipur pour trouver des mesures de mitigation «qu’on peut mettre en place rapidement».

Elle a assuré que la Ville était «bien consciente» que le projet prévu se situe à côté de ce secteur et a rappelé qu’un règlement a été adopté récemment «pour être certain que si, après analyse, les infrastructures souterraines doivent être bonifiées à cause d’un développement domiciliaire, il va falloir que le promoteur paie une partie de ce travail».

«Il ne faut pas laisser construire quelque chose pour 200, 250 unités, sans être sûr que le dessous va être capable d’absorber ça», a ajouté Mme Mongrain.