Culture

Micro ouvert à huis clos sur la relève musicale de Longueuil

jeudi le 13 mai 2021
Modifié à 16 h 57 min le 25 juin 2021
Par Michel Hersir

Le musicien Yves D sur scène durant l’Open Mic Musical (Photo : Gracieuseté – Laurence Couture-Paradis)

Le dimanche soir, la scène émergente de la région peut maintenant jouer sur scène, dans un bar et avec des spectateurs. L’Open Mic Musical a repris son cours depuis février dernier au Bungalow Bar Salon de l’arr. du Vieux-Longueuil et les spectateurs rejoignent les artistes via la plateforme virtuelle Gather Town.

Le concept est simple. Chaque musicien et chanteur se succède sur la scène du Bungalow pour livrer trois chansons, pour un maximum de 15 minutes, et leur prestation est enregistrée. Le tout se déroule dans le respect des règles sanitaires.

Afin de se rapprocher le plus possible de l’ambiance d’avant la pandémie, les spectateurs peuvent se connecter à la plateforme Gather Town, qui recrée le Bungalow de façon virtuelle et qui permet aux gens de se créer un avatar et de se promener dans le bar pour écouter la prestation ou échanger avec les autres personnes présentes. L’événement est aussi diffusé sur YouTube, le dimanche.

Originalement, l’Open Mic Musical était l’occasion pour les artistes longueuillois de se faire connaître, d’échanger et de collaborer entre eux. La pandémie a toutefois mis une pause à ces rencontres hebdomadaires, avant que celles-ci ne soient relancées dans cette nouvelle formule.

Lancé en 2018, l’Open Mic Musical a aussi pour but de mettre la lumière sur les artistes de la relève musicale de Longueuil qui, fait valoir le créateur du concept Guillaume Theault, «devaient la plupart du temps se rabattre sur des scènes montréalaises pour se produire et faire connaître leur art».

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous