Mini-crise du verglas sur la Rive-Sud

Le verglas a pris tout le monde au dépourvu ce matin. Alors qu'une centaine d'accidents et de sorties de route sont survenus en Montérégie, les conditions météorologiques restent particulièrement difficiles.
Le système dépressionnaire annoncé qui devait laisser de la neige tôt en matinée dans le sud du Québec a finalement laissé 5 à 10 millimètres de verglas, transformant les routes et les trottoirs en patinoires.
Plusieurs alertes ont alors été émises par Environnement Canada, qui appelle toujours les citoyens à la plus grande vigilance. Ces avertissements de pluie verglaçante sont émis lorsque la pluie tombant à des températures inférieures à zéro crée de l'accumulation de glace et des surfaces glacées dangereuses.
Selon les prévisions de Météo Media, la tempête hivernale se concrétisera dans le courant de la journée en un cocktail météo, soit un mélange de pluie verglaçante, de neige et de grésil. Les précipitations se transformeront progressivement en neige et les quantités varieront de 5 à 15 cm de Montréal à Québec.
Le réseau routier demeure partiellement couvert à couvert dans la grande région de Montréal. Mais les services de bus restent très perturbés.
Un retour progressif à la normale sur toutes les lignes du Réseau de transport de Longueuil (RTL) a toutefois été annoncé, bien que des retards de 10 à 30 minutes subsistent. Suspendus en matinée, les services de taxis collectifs sont de nouveau en fonction.
Rappelons que le service d'Urgences santé invite les gens qui n'ont pas à sortir à rester à la maison. Les ambulanciers peinent actuellement à répondre à la forte demande.