Culture

Mixtape 90 : une édition fluo du festival Lumifest

le vendredi 23 septembre 2022
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le Lumifest 2021 (Photo gracieuseté)

La décennie 90 teintera de fluo Le festival Lumifest, sous le thème «Mixtape 90», du 29 septembre au 1er octobre, sur la rue Saint-Charles Ouest dans l’arr. du Vieux-Longueuil.

Au programme, mappings, expérience cinématographique «fulldôme», installations interactives, soirées DJs/VJs, karaoké, performances musicales et marionnettes géantes. 

«La thématique Mixtape représente parfaitement l’esprit de la programmation qui est éclatée, diversifiée et qui n’a pas peur du mélange des genres, décrit Dominique Arcand, directeur général d'Asphalte diffusion et fondateur du Lumifest. Cette année, on sera parfaitement anachronique en rendant hommage à l’ère analogique, autant dans l’esthétique des œuvres que dans l’ambiance musicale, mais avec des outils à la fine pointe de la création numérique.»

Soirée thématiques

Les DJs, installés sur le balcon de l’édifice Marcel-Robidas, surplomberont la piste de danse extérieure. Des VJs projetteront leurs créations visuelles inspirées par les sonorités de chaque soirée.  

La fête s’étendra jusqu’aux abords du Parc St-Mark, sur la scène Saint-Jean. 

L’animatrice des karaokés du bar Le Normandie Manon Vendette sera chaque soir sur la scène Saint-Jean, au parc St.Mark. Les paroles seront projetées sur écran géant. 

Samedi à 20h, Blanc Manger précédera la soirée karaoké avec une performance musicale. 

«Ce rassemblement contribue à galvaniser le rayonnement de notre ville grâce à sa programmation festive et animée, en plus de représenter une superbe occasion de nous réunir et de profiter de l’espace piétonnisé sur la rue Saint-Charles!, a lancé la mairesse Catherine Fournier. Une chose est certaine, on ne veut pas manquer ça!»

Plein les murs

Durant le Lumifest, les festivaliers pourront voir sur les murs des bâtiments du Vieux-Longueuil des œuvres exclusives de Jocelyn Leduc, Vincent Bilodeau et Véro Marengère. 

Le collectif Mapping Motion dirigé par Jérémy Fassio s’est inspiré par l’esthétique des années 90 et des films expérimentaux lauréats du concours DÉRAPAGE 22 pour créer une œuvre qui y sera présentée.

Immersions

Entre autres installations, un immense dôme apparaîtra dans le parc St. Mark pour accueillir le film -22.7°C et faire vivre une expérience cinématographique «fulldôme», réalisée par Dirty Monitor. 

«L’artiste Mr Grey s’établira pour sa part dans la gloriette pour y présenter l’oeuvre Multiverts, une installation participative réalisée avec de vieux téléviseurs recyclés», décrivent les organisateurs.

Dans l’église St. Mark, l’exposition Toucher du bois du centre d’artistes Zocalo prendra vie avec les mappings de l’équipe du Lumifest. 

«En arpentant le site du festival, on apercevra tour à tour l’un ou l’autre des Sanfaçon, six personnages interactifs imaginés par La Boîte interactive qui s’animent lorsqu'on les approche», révèle-t-on aussi.

Virée gourmande

Les restaurateurs de la rue Saint-Charles Ouest proposent aux festivaliers une nouvelle expérience gourmande. 
Six restaurants offriront des «Lumibouchées» à emporter en échange de coupons vendus sur le site. Il s’agit de  Küto, l'Incrédule, L’Gros Luxe, Madame Thai, Magia et le 267. Le camion de rue de l’École hôtelière de la Montérégie et les bières biologiques Boldwin complèteront l’offre.

Application

Le Lumifest rejoindra l’application FEST, une plateforme qui permet de consulter la carte du site, de découvrir les artistes et de trouver toutes les informations liées à l’événement.

 

Les soirées DJ et VJ

-Jeudi 29 septembre 
Les DJ Olivier Robillard Laveaux et YRO manieront les rythmes grunge et rock dans le cadre de la soirée Guitar Hero. À l’écran, les images de VJ TIND.

-Vendredi 30 septembre 
Place à la soirée Jump Around : le meilleur du hip-hop et du trip hop 90 seront à l’honneur, avec les DJs Nicolas Tittley et YRO aux tables tournantes. À l’écran, la VJ DAPH4000.

Samedi 1er octobre 
La soirée Everybody Dance Now sera offerte par Catherine Pogonat (DJ Pogo) et son acolyte DJ YRO. À l’écran, VJ Mr Grey.