Mobilité durable : Longueuil lance une consultation publique

Longueuil lance une consultation publique sur la mobilité durable. (Photo : gracieuseté)
L’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) amorce une vaste démarche citoyenne visant à réfléchir à l’avenir de la mobilité durable et sécuritaire sur le territoire. L’objectif : mieux comprendre les besoins des Longueuillois afin de favoriser l’adoption des transports collectifs et actifs.
«La transition vers une mobilité durable et sécuritaire ne peut se faire sans la collaboration de toutes les personnes et organisations concernées. Notre rôle est d’identifier leurs attentes et les solutions possibles pour faciliter ce virage», souligne Julie Caron-Malenfant, présidente de l’OPPL.
Dès cette semaine, deux activités marqueront le coup d’envoi de la consultation. Du 25 août au 26 septembre, une enquête de terrain sera conduite dans plusieurs lieux publics, afin de documenter les habitudes de déplacement. Puis, du 3 au 26 septembre, un sondage représentatif, réalisé en collaboration avec la firme Bip Recherche, ainsi qu’un questionnaire seront en ligne sur le site de l’Office.
«Nous voulons obtenir un portrait représentatif de la population, tout en permettant à toute personne intéressée de s’exprimer», ajoute Mme Caron-Malenfant.
À l’automne, trois panels délibératifs prendront le relais : un composé de citoyens tirés au sort, un autre regroupant des représentants de la société civile et du milieu institutionnel, et un troisième réunissant des employés municipaux. Chacun produira un avis public qui sera présenté au début de 2026, puis soumis à la population pour enrichissement.
Les modalités de participation seront précisées dans les prochaines semaines. D’ici là, un document d’information préparé par la Ville de Longueuil ainsi que tous les détails de la démarche sont disponibles au www.oppl.quebec.